Politique

[Côte d’Ivoire] Henri Konan Bédié et la représentante spéciale du président de la Commission de l’Union africaine se sont parlé


Le président du Parti démocratique  de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, s’est entretenu avec la représentante spéciale du président de la commission de l`Union Africaine, Joséphine Charlotte Mayuma Kala, en début d’après-midi de ce mardi 02 avril.

Cette rencontre qui a lieu au domicile de l’ancien président ivoirien à Abidjan-Cocody, a été le lieu pour les deux personnalités d’échanger sur la situation politique actuelle du pays, ainsi que les élections présidentielles à venir.

A l’issue de cet entretien, la représentante spéciale du président de la commission de l`Union Africaine, a indiqué que cette visite chez Henri Koanan Bédié, s’inscrit dans le cadre de la mission de l’Union Africaine qui vise à accompagner chaque Etat membre à œuvrer et consolider la paix, mais surtout la stabilité des pays africains.

Se prononçant sur les relations tendues entre les anciens alliés le PDCI et le RHDP Joséphine Charlotte Mayuma Kala, a affirmé que les acteurs politiques la Côte d’Ivoire doivent œuvrer pour des élections apaisées en 2020.

«Cette mission d’échange avec le président Bédié va s’étendre aux autres partis politiques et à la société civile», a-t-elle fait savoir. Avant d’ajouter : «nous attendons une élection paisible en Côte d’Ivoire».

C’est donc dans ce sens qu’elle a invité l’ensemble des acteurs politiques ivoiriens, à tenir des discours de paix lors des meetings.

Abordant par ailleurs la question de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), Charlotte Mayuma Kala a souligné que le rôle de la CEI, est d’amener les politiciens à privilégier la paix dans leur comportement et prôner la non-violence dans leurs échanges.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du PDCI, dont le professeur Maurice Kacou Guikahoué, souligne-t-on.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires