Sports

[Côte d’Ivoire Handball] Pétro-Primeiro et le Zamalek sur le toit de l’Afrique


Les lampions se sont éteints dimanche 28 octobre 2018, sur le 40e championnat d’Afrique des clubs champions à Abidjan. Sans surprise, le trophée chez les Dames repart en Angola. Chez les Hommes, il repart au bord du Nil.

Deux belles finales. Dans un décor coloré et une ambiance festive. Le public du handball était au rendez-vous. Les différentes générations de la petite balle se sont retrouvées. Les élèves ont apporté leur enthousiasme et leur énergie débordante.

Pétro-Primeiro: un classique du championnat angolais. Le Primeiro, tenant du titre n’a jamais tremblé. La Congolaise, Christiane Mwassessa, bien connue en Côte d’Ivoire, elle a fait les beaux jours de l’Africa au début des années 2000, était particulièrement fulgurante et efficace. Elle a tiré le Primeiro vers le haut. En face, le Pétro Athletico a manqué de fraîcheur et de réussite. Ses réactions épidermiques n’ont jamais ébranlé l’adversaire. Le Primeiro se succède à lui-même. Il a battu le Petro de Luanda en finale par 25-21

Al Ahly-Zamalek: le duel des Pharaons délocalisé à Abidjan. Quel régal! Engagement, jeu athlétique, qualité individuelle des athlètes et collectives des joueurs,  vivacité, le public a noté la nette différence entre le projet égyptien et celui de l’Afrique sub-sahélienne.

Le champion en titre, le Zamalek a, par moments, été secoué dans ce match mais sans plus. Il a su garder le cap et pour finir en vrai patron. 24-27 Zamalek champion d’Afrique des clubs 2018, succède à lui-même.

Ma déception

L’organisation technique, sans faute. Le comité d’organisation, encadré par la CAHB a maîtrisé l’aspect technique. Aucun match n’a connu de retard au démarrage. Les horaires ont été rigoureusement respectés. Toutes les dispositions à la fois techniques et logistiques, sans problème!

Par contre, le comité d’organisation a failli au niveau de la promotion du championnat et de la communication. En dehors de la finale, les salles étaient bien vides. Et pourtant, le public du handball existe.

Plus grave, les finales n’ont même pas été retransmises en direct, ni sur la chaîne nationale, encore moins sur une autre chaîne!

Le 40 ème championnat d’Afrique des clubs était, ainsi plus un tournoi de Treichville qu’une compétition africaine pour montrer au continent et au monde, les évolutions du handball au niveau des clubs.

Au niveau des amoureux du handball, il faut conjuguer les efforts et les intelligences pour la promotion et l’encrage de la discipline. Prochain rendez-vous, au mois de décembre, au Congo Brazzaville, pour la coupe d’Afrique des nations Dames.

Une collaboration extérieure de Fernand Dédeh Tagro

Commentaires

commentaires