[Côte d’Ivoire/Guiglo] Les fournisseurs de services financiers objets de plusieurs critiques acerbes
Guiglo, le 07-07-2025 (lepointsur.com) La thématique de « la qualité des services financiers » a été au cœur des échanges entre opérateurs économiques actifs dans le milieu des finances du Cavally et les populations le vendredi 4 juillet 2025, à Guiglo, à l’initiative de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers en Côte d’Ivoire (OQSF-CI). À cette occasion, tous les problèmes rencontrés par les clients dans les établissements financiers ont été soulignés, sans tabou, en présence de Mme Léocadie Loukou YAO, Secrétaire générale de l’OQSF-CI.
La troisième étape de la tournée d’informations et d’échanges dans le District autonome des Montagnes de l’OQSF-CI, à l’effet d’instruire les autorités, les opérateurs économiques et les populations sur ses attributions a été mise à profit par les populations, chefs de services et leaders communautaires, pour exposer les tares des services financiers. Ce sont entre autres, les difficultés liées à l’utilisation des cartes magnétiques chaque fin de mois dans les guichets automatiques, les difficiles communications entre les différentes banques pour satisfaire à temps les clients, les retards accusés par les banques pour rembourser leurs clients après les retraits sans fonds dans les guichets automatiques, les différentes dates de virements et le caractère exigu des salles d’attente dans les établissements financiers…
Avant toutes ces plaintes formulées, la Secrétaire de l’OQSF-CI a présenté dans son exposé de synthèse, les plateformes digitales pour saisir l’OQSF en Côte d’Ivoire, en cas de besoins divers des consommateurs dans les services financiers. Ce sont (Ligne verte) 2722 490 490, (E-mail) plaintes@oqsf.finances.gouv.ci et (Site web) edufina.oqsfci.org. Avant de clore ses propos, elle a invité les clients à plus de vigilance dans les services financiers.
À Guiglo, la campagne nationale de sensibilisation puis de vulgarisation sur les missions et les outils de l’OQSF-CI a pris fin par une photo de famille, après une longue séance de questions-réponses, à la grande satisfaction de tous les participants, rapprochant ainsi au mieux fournisseurs de services financiers et leurs clients à la salle de conférence du Conseil régional du Cavally.
Après Man, le mercredi 2 juillet 2025, Duekoué le 3 et Guiglo le 4, la mission de l’OQSF-CI sera à Odiéné ce lundi 7 juillet 2025.
L’OQSF est un Observatoire qui accompagne à travers des prestations gratuites, les fournisseurs de services et les consommateurs jusqu’à la pleine satisfaction de chacun de leurs actes. Il a été créé dans le cadre de la réforme du secteur financier, par décret n°2016-1136 du 21 décembre 2016.
Lainé Gonkanou, correspondant régional