[Côte d’Ivoire/Guiglo] Deux villages connectés désormais au réseau électrique
Abidjan, 02-7-2019 (lepointsur.com) La ministre ivoirienne de la salubrité et de l’assainissement,Anne Désirée Ouloto, a procédé à la mise sous tension des villages de Petit Guiglo et de Bety Boazon, dans le département de Guiglo, le samedi 30 Juin 2019.
Ces deux villages situés dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, sont désormais connectés au réseau électrique. Et ce, au grand plaisir des populations, qui ont eu la primeur de bénéficier de la lumière dans le cadre de la mise sous tension éclaté de certaines localités du pays, présidée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Heureux et éblouis à la vue de la lumière, c’est par des danses et des chants en hommage au Président de la république Alassane Ouattara et à la ministre que les villageois ont manifestés leur joie.
C’était en présence de tout le corps préfectoral, des membres du conseil Régional du Cavally, des guides religieux et chefs traditionnels. Dans son adresse à ces populations, Anne Désirée Ouloto, a fait part du désire du gouvernement d’atteindre dans le département de Guiglo, le taux de 100% de localités électrifiées d’ici 2020. «Ce taux étant de 8 localités électrifiées en 2011 et 22 localités en 2019», a indiqué la ministre ivoirienne de la salubrité et de l’assainissement.
En outre, Mme Anne Ouloto, a tenu à remercier tous les membres du gouvernement et surtout le premier ministre pour son implication personnel dans l’aboutissement de se rêve tant attendu par les habitants de Petit Guiglo et de Bety Boazon.
Dans le soucis d’améliorer l’accès à l’électricité aux populations, de renforcer les actions sociales et de lutter contre la cherté de la vie, l’Etat de Côte d’Ivoire avec à sa tête le président Alassane Ouattara, a, dans son programme social de gouvernement 2019, retenu et mis en œuvre des mesures s’articulant autour de 3 outils dans le secteur de l’électricité qui sont : Le Programme National d’électrification Rural (PRONE), le Programme Électricité pour Tous (PEPT) et la baisse du tarif social d’électricité.
Serge Coulibaly, correspondant régional