[Côte d’Ivoire/Grève des enseignants] Les organisations des parents d’élèves et des consommateurs annoncent une marche nationale
Abidjan, 16-5-2019 (lepointsur.com) Au vue de la reprise de la grève des enseignants le mardi 14 mai dernier, les organisations des parents d’élèves et des consommateurs ont annoncé, ce jeudi, lors d’une conférence de presse, au Café Téré d’Adjamé-Williams-ville, une marche nationale de protestation, pour exiger l’arrêt immédiat de ce mot d’ordre.
« A partir de la semaine prochaine si cette grève continue et menace les examens de fin d’année, nous allons organiser une grande marche nationale, sur toute l’étendu du territoire, pour exiger la reprise immédiate des cours. Les enseignants peuvent continuer leur revendication, mais tout en continuant de donner les cours », a annoncé Ben N’fally, président du conseil d’administration (PCA) de la Fédération ivoirienne des consommateurs « le Réveil » (F.I.C.R), pendant les échanges avec la presse. Selon lui, l’arrêt total des cours est trop lourd face aux revendications des enseignants qui sont « basées sur des accessoires de salaire ».
Soumahoro Manssa, a, aussi indiqué que cette initiative a été prise en vue d’anticiper sur d’éventuels drames liés à cette grève lancée par la Coalition du secteur éducation formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI).
« Nous ne voulons pas que cette grève ait des conséquences et des retombées lourdes sur l’avenir de nos enfants. C’est pourquoi, dès maintenant, nous en tant que parents des élèves de Côte d’Ivoire, saisissons le taureau par les cornes, pour ne pas se jouer les médecins après la mort », a martelé Soumahoro Manssa dit Ben N’Fally.
Mais avant cette marche, ces organisations comptent saisir le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, pour qu’il s’occupe de ce dossier en tant que Chef suprême.
« Nous demandons ici et maintenant, au président de la République de suspendre tous brigandages syndicalistes dans le système éducatif en protégeant ceux qui veulent aller enseigner nos enfants et mériter leur salaire », a déclaré le porte-parole des parents d’élèves et des consommateurs, Mamadou Bérété. Et d’ajouter : « Nous demandons un sursaut national de tous les parents d’élèves afin de sauver l’avenir de nos enfants ».
Georges Kouamé