Societe

[Côte d’Ivoire] Graves révélations sur l’immeuble effondré à Cocody, l’Architecte en fuite


Abidjan, 03-07-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le pays de ton Camarade deh ! De nouvelles révélations sur le drame de Cocody : L’immeuble effondré au quartier St Viateur est bâti sur un site non approuvé. L’Architecte en fuite. BAC 2023, les épreuves écrites débutent ce lundi 3 juillet 2023. Sport, la Côte d’Ivoire au premier plan.

“ Troisième information, les deux responsables du chantier, qui ont régulièrement répondu aux convocations de l’administration de la Construction, sont connus. Ils sont aujourd’hui en fuite. En tout cas, introuvables, pour l’instant. Les enquêtes se poursuivent. ’’

Neuf (9) morts, huit ( blessés ! Bilan partiel l’effondrement de l’immeuble R+6 au quartier St Viateur à la Palmeraie, le vendredi 30 juin 2023.

Selon des informations dignes de foi, le quartier est bâti sur un site non reconnu officiellement (lotissement non approuvé). Donc, pas de titre foncier sur les parcelles. « Cela rend difficile l’identification des vrais propriétaires des chantiers là-bas ». Deuxième information, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a délivré plusieurs mises en demeure d’arrêt des travaux, sans effet. Troisième information, les deux responsables du chantier, qui ont régulièrement répondu aux convocations de l’administration de la Construction, sont connus. Ils sont aujourd’hui en fuite. En tout cas, introuvables, pour l’instant. Les enquêtes se poursuivent.

“ Le maire de Koumassi a montré qu’il est possible, dans ce pays, de faire respecter la loi. Il faut juste avoir le courage de ses convictions. C’est connu, on ne va pas au paradis sans mourir ! ’’

Question, au regard de cet autre drame : pourquoi la brigade de contrôle du ministère de la Construction se contente des mises en demeure et ne procède pas à la démolition des bâtiments, quand visiblement, les normes en matière de construction ne sont pas respectées ? Force doit rester à la loi et l’Administration doit administrer et non jouer les médecins après la mort.

Le maire de Koumassi a montré qu’il est possible, dans ce pays, de faire respecter la loi. Il faut juste avoir le courage de ses convictions. C’est connu, on ne va pas au paradis sans mourir !

Bref ! L’Éducation et la formation sont les clés pour construire les forteresses dans les esprits et les consciences. Éduquer et former les cadres de demain. Par des examens et concours sans fraudes, sans tricherie. Ce lundi 3 juillet 2023, début des épreuves du baccalauréat 2023 en Côte d’Ivoire. Par un temps pluvieux. 346 905 candidats sont concernés.

Les épreuves du CEPE et du BEPC se sont déroulées sans problème majeur. Les résultats du brevet sont attendus le 05 juillet 2023.

“ Vigilance, responsabilité, conscience et travail assidu conduisent inéluctablement à la performance. Les sportifs ivoiriens font honneur au drapeau national ces dernières semaines, dans le monde. En Tae-Kwendo, en athlétisme, l’hymne national résonne. ’’

Petromax met un point d’honneur à la régularité des examens scolaires et appelle constamment à vigilance et à la responsabilité de tous les acteurs du système.

Vigilance, responsabilité, conscience et travail assidu conduisent inéluctablement à la performance. Les sportifs ivoiriens font honneur au drapeau national ces dernières semaines, dans le monde. En Tae-Kwendo, en athlétisme, l’hymne national résonne.

Une couronne pour la fédération de basket-ball. L’innovation, l’imagination, le management gagnant des responsables de la fédération. L’équipe nationale est qualifiée pour le mondial 2023, elle vient de se qualifier pour l’Angola 2023 (FIBA Afrique). Les Dames ont également arraché leurs tickets pour Kigali 2023. Pardon, dis à ton Camarade, il faut encourager les meilleurs. La fédération de basket a besoin du soutien fort de l’État pour sa participation à toutes les compétitions.

“ La fédération de basket a besoin du soutien fort de l’État pour sa participation à toutes les compétitions. ’’

Rassure ton Camarade : depuis que la gazelle de Zuenoula a bénéficié de l’assistance financière de la présidence de la République, elle dévore les pistes. « Je suis plus relax, j’ai plus de joie quand je m’entraîne et j’ai la paix du cœur », dit la sprinteuse. Sa dernière performance, le vendredi 30 juin 2023, à Lausanne, en Diamond league, 10.88 sur les 100 m. Elle a couru les 200 m ce dimanche. Elle a terminé 4ᵉ par une température de 15 degrés.

Une pensée pour nos frères et sœurs en terre sainte de l’Arabie Saoudite. Excellent pèlerinage à Hadja Massaran !

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires