Economie

[Côte d’Ivoire/Grand prix des Transports 2020] Les lauréats récompensés à Abidjan


Abidjan, le 31-12-2020 (lepointsur.com) Le Marché africain des Transports de l’Afrique de l’ouest (Matao) a distingué plusieurs personnalités et sociétés de son secteur d’activités à la 7e édition du Grand prix des transports, lors d’un diner gala, le 29 décembre 2020, à Abidjan.

À sa dixième année d’existence en 2020, le Marché africain des Transports de l’Afrique de l’ouest (Matao) était à la 7e édition du Grand prix des transports, mardi 29 décembre. Le jury présidé par Dr Djédjé Gnakalé, consultant et expert maritime a porté son choix sur des personnalités et société qui, dans leurs activités quotidiennes et, dans leur organisation ont contribué à l’amélioration du système des transports en Côte d’Ivoire, ces dix dernières années dans cinq groupes de lauréats par mode de transports.

Par ailleurs, Dr Gnakalé Djédjé a expliqué les critères qui ont permis de sélectionner tous les lauréats. Selon lui, le développement des activités, l’organisation de la société, la qualité de service et la gouvernance interne ont été des facteurs déterminants.

Au titre du transport routier, UTB a été désigné Lauréat de la décennie dans ce secteur.

Dans le transport maritime et portuaire, le Port autonome de San-Pedro a enlevé l’autorité portuaire de la décennie, suivie de Global Manutention comme lauréat de la    décennie pour les opérations portuaires.

Quant au transport aérien, c’est Air Côte d’Ivoire qui a été lauréat de la décennie pour le transport aérien.

La Sotra a été désignée lauréat de la décennie pour la mobilité Urbaine au titre mobilité urbaine.

La Palm d’or du Super prix de la décennie est revenue à la Sotra dans le secteur des Transports routiers.

En revanche, plusieurs acteurs du transport ont reçu des tableaux d’encouragement. Par ailleurs, l’amiral Mohamed Lamine Fadika et le transporteur, Cissé Amadou dit Mangala entrent au Panthéon des transports de l’Afrique de l’ouest.

Les lauréats ont été classés en sept groupes par mode de Transport. Le Super Prix est revenu à la Société des transports abidjanais (Sotra). Il a été réceptionné par le directeur général de ladite société. Il a dédié la distinction à l’ensemble de ses collaborateurs : « Ce Prix que je reçois ce soir, n’est pas un prix dédié à Méité Bouaké mais plutôt à la Sotra. Si nous voulons pousser loin l’analyse, la Sotra est un acteur de la mise en œuvre de la vision du président de la République sur la mobilité urbaine à Abidjan », a déclaré Bouaké, ajoutant, par ailleurs « qu’à la Sotra, nous sommes chargés de mettre cette vision en œuvre sous la responsabilité éclairée du ministre des Transports. »

Le président comité d’organisation du Grand prix et directeur général du Matao, Auguste Danoh, a exprimé sa joie. Aussi, a-t-il expliqué que le Matao a été mise en place pour accompagner l’action gouvernementale. Il a remercié les ministères des Transports et des Affaires Maritimes qui l’ont accompagné sur les différentes éditions du Prix, tant au plan moral que financier.

« Les transports pour nous sont ce que l’économie d’un pays, d’une région ce que les vaisseaux sanguins constituent pour le corps humain. Ils irritent l’économie, la tonifient et lui assure vitalité et performance », a indiqué Auguste Danoh. Pour lui, le caractère transversal des transports recommande que les concours lui soient apportés en vue d’une économie dynamique et conquérante.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires