ECHOS DES REGIONS

Côte d’Ivoire : Gbangbegouiné-Yati a son 1er chef de tribu


Investiture chef de tribu Yati (Photo DBM)

Man,1-3-2019 (lepointsur.com) Désigné par l’ensemble les 15 chefs de villages de la sous préfecture de Gbangbegouiné-Yati (département de Man) Sa majesté Doua Robert, premier chef de tribu Yati a été intronisé le dimanche 17 février 2019, à la place du marché de Gbangbégouiné-Yati par le président régional de la chambre des rois et des chefs traditionnels du Tonkpi  »le Gloudeu Gué Pascal, Dan 1er.

Celui- ci a, dans son message fait remarquer que les us et coutumes font souvent l’objet de dérapage. C’est pourquoi encourage t-il les chefs traditionnels  à  maintenir et à les préserver afin que la jeune génération en s’en serve.  Au nouveau chef de tribu, le gloudeu  lui dira qu’il a désormais une mission divine. Ce qui en appelle à son sens élevé de la sagesse.

 » (…) Un chef de tribu est au service de sa tribu. Il est à l’écoute de sa populations et l’encadrant dans le bon sens. Il a une mission de développement et doit apporter l’harmonie et la cohésion dans sa tribu « , conseille le chef suprême des Dan. Il en a profité pour inviter les autres chefs de villages à l’exemplarité.

A éviter la vente des terres et des plantations, des  mauvais règlements des litiges, l’alcoolisme et l’adultère. Notons que le premier chef de tribu Yati, Sa majesté Doua Robert est né en 1944 à Gbagbegouiné Yati. Opérateur économique de profession, il est marié et père de 8 enfants et de 16 petits fils.

Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)

 

Commentaires

commentaires