[Côte d’Ivoire/Gagnoa] L’ONG “Doubehi international’’ forme 300 jeunes sur les techniques culturales du riz
Gagnoa, 02-08-2021 (lepointsur.com) L’ONG “Doubehi international’’ a organisé, du 29 au 31 juillet 2021, la 18e édition du festival du riz “gblo-gblo saka’’ à la place publique Laurent Gbagbo de Gagnoa, sise au quartier Baoulé.
Durant les trois jours de festivités, 300 enfants ont vu leurs capacités opérationnelles renforcées sur les techniques culturales du riz. Désormais bien formés, ces jeunes vont contribuer à la croissance de la production du riz dans la région du Goh.
Pendant la formation, Mme Grekou, présidente de l’ONG “Doubehi international’’, a entretenu les apprenants sur trois grands points. A savoir, la présentation du riz, l’enseignement des bonnes techniques culturales du riz et la récolte puis les modalités modernes et traditionnelles du riz, depuis le champ jusqu’à sa consommation.
« Le riz n’est pas un arbre mais plutôt une plante qui pousse. Elle pousse bien en Côte d’Ivoire, du nord au sud, et la région du Goh, autrefois réputée dans sa culture, doit se mettre au travail en améliorant les techniques agricoles », a expliqué la première responsable de l’ONG “Doubehi international’’.
Outre cet atelier, la Sodexam a animé au foyer polyvalent de Gagnoa une conférence sur “la riziculture face aux changements climatiques’’.
Une visite des stands à l’espace public Laurent Gbagbo, où plus de 1000 visiteurs ont découvert plusieurs qualités de riz en Afrique et du monde, a enfoncé le clou de cet atelier.
Laine gonkanou, correspondant régional