Societe

Côte d’Ivoire-Formation/La gestion moderne des conflits passée au peigne fin


photo2Abidjan, le 2-5-15 (lepointsur.com)-Le Centre de formation du Cabinet NOE, sis à Abidjan à la Riviera 2, les jardins a organisé samedi 25 Avril 2015, une formation sur le thème : « Gestion moderne des conflits et techniques de rapprochement», animée par le Dr Gnapia Eddy, Consultant formateur et Administrateur du Cabinet NOE.

Cette formation s’inscrit dans le cadre des formations qu’organise le Caretakers center for conflict prevention and developement (3CPD) qui signifie, Gestion moderne des conflits.

Huit participants,  issus de différents secteurs d’activité ont appris entre autres, la notion de conflit, de médiation, de conciliation. Ils ont été formés  à analyser un conflit (méthodes et outils d’analyse), les méthodes et techniques de prévention et de résolution des conflits (Médiation /Conciliation/Réconciliation), à mettre en place des cellules de prévention et de gestion des conflits (composition, attributions, fonctionnement) , puis à les former à la prévention et résolution des conflits, à conduire un entretien dans le cadre d’une relation difficile : négociation ou médiation, communiquer en situation de crise : renforcer les bases en reformulation positive à travers deux cas pratiques.

Cependant, ils ont relevé des points à améliorer pour l’organisation de la formation,  à savoir : Le temps trop court de la formation, le faible effectif des participants

Par ailleurs, les participants ont fait à l’issue de la formation, quelques suggestions afin de parfaire l’organisation des prochaines formations et de les vulgariser. Ils souhaitent  l’augmentation de la durée de la formation et l’étendre à tous les corps de métiers.

A la fin de la formation, des parchemins ont été remis aux participants qui, à leur tour, ont sincèrement remercié le Network of education and peace caretkaters (NEPC) pour la qualité de la formation et son personnel très accueillant.

En effet, depuis l’an 2000, Dr Gnapia Eddy et ses collaborateurs se sont assignés comme  objectif « le renforcement pratique des capacités dans un monde en constante mutation ». Nous avons développé des approches innovantes pour transformer les crises en opportunités. Au fil des années, nous avons peaufiné des méthodes à impact rapide qui empruntent  au domaine militaire son pragmatisme, au marketing sa stratégie de communication, à l’intelligence économique,  sa vision à long terme,  et aux NTIC,  la dématérialisation et la vitesse de l’information pour créer un ensemble de services universels à la personne, » a indiqué le formateur.

Ainsi, NOE propose aux acteurs privés, publics ou communautaires, un ensemble de techniques conçues pour les aider à gérer le changement et à renforcer leurs capacités personnelles et  organisationnelles. A travers NEPC, le cabinet est présent auprès des communautés en matière de cohésion sociale et de développement communautaire.

« En 14 ans d’activités, nous avons organisé plus de 500 sessions de formation nationales et internationales. Tous ces succès ont été une aventure collective et nous remercions tous ceux qui y ont contribué : Collaborateurs, Participants, Experts-Consultants et partenaires, » soutient Dr Gnapia Eddy Brice, l’administrateur Général

Dr Gnapia digest :

Dr Gnapia Eddy Brice est titulaire depuis 2004 d’un Master en Résolution de Conflits, de Gestion des Projets, du Network University, Pays-Bas avec un stage de terrain en Sierra Leone. Dr Gnapia Eddy Brice est aussi titulaire d’un MBA en Management de l’Institut Britannique de Management et de Technologie. Il a 12 années d’expérience de formation au niveau international (Pays-Bas, Sierra Leone, Ethiopie, Azerbaïdjan, Niger). Il a été consultant auprès de l’ONU (2004-2006) pour évaluer le PAMJ en Afrique de l’Ouest.photo1

En outre, il a travaillé avec les acteurs de la société civile en Côte D’Ivoire pour le PNUD, l’OIM et Le Programme d’Assistance Post-Conflits en tant que Consultant-Formateur. Il est conseiller bénévole pour plusieurs associations. Dr Gnapia Eddy Brice est Enseignant-Chercheur à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INPHB). Il est marié et père de deux enfants.

Sériba Koné

Commentaires

commentaires