[Côte d’Ivoire/Formation] Des journalistes formés sur le journalisme sensible genre et la participation politique des femmes
Ils sont une dizaine de journalistes ivoiriens, venant de différents organes de presseà bénéficier gratuitement d’une formation sur le journalisme sensible genre et la participation politique des femmes. C’était au cours d’un atelier de formation organisé par l’École supérieure de journalisme des métiers d’Internet et de communication (E-jicom), du 12 au 14 novembre 2018, à l’Association ivoirienne pour le bien- être familial (AIBEf), à Abidjan-Treichville.
Durant les trois jours de formation, le formateur Tidiane Sy, a expliqué en long et en large les concepts liés au journalisme sensible genre, ainsi que le Fact-checking, qui est vu comme un nouveau genre journalistique et qui consiste à la vérification des faits déjà publiés suscitant des intérêts et des doutes chez les lecteurs.
Cette formation a été par ailleurs, le lieu de partage d’expérience et de connaissances entre les journalistes participants et leur formateur.
Pour bien apprécier et renforcer les capacités des participants en matière de la participation politique des femmes, plusieurs membres de la société civile ont été invités pour clarifier les choses, pendant des exposées instaurés dans le programme à cette fin. Et l’accent a été mis sur les termes nécessaire à la compréhension du sujet. Ainsi, au terme de ces trois jours de formations les participants ont pu se faire une idée plus claire sur la participation politique des femmes. Aussi, certains d’entre eux ont été désignés par la structure organisatrice pour produire des articles qui entrent en ligne de compte de la participation politique des femmes en Côte d’Ivoire.
Notons que la formation s’est tenue sous le thème : <<le journalisme sensible genre et la participation politique des femmes>>. L’objectif de cette formation, initiée dans le cadre du projet Panos, intitulé » Femmes, occupez les medias », mené par E-jicom, était de permettre aux hommes des médias de bien comprendre ce que c’est la participation politique des femmes, mais également équilibrer la prise de parole entre les femmes et des hommes dans la presse ivoirienne.
Georges Kouamé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.