Actualite

[Côte d’Ivoire/Football] Le juridisme « préfectoral » de la FIF enfonce le foot ivoirien


Abidjan, 23-12-2020 (lepointsur.com) La Fédération ivoirienne de football a décidé de saisir le tribunal arbitral du Sport. Elle veut ainsi protester contre la FIFA qui refuse de faire droit à la requête de la levée de la suspension du processus électoral à la Fédération ivoirienne de football. Trois mois que le processus est bloqué. Rien n’avance, rien ne filtre. Avant son décès, le président de la Fédération ivoirienne de football Augustin Sidy Diallo, avait, dans un courrier adressé à la FIFA le 11 novembre 2020, exhorté l’instance internationale « à mettre un terme à la situation qui dure depuis le 27 août 2020 et crée un dysfonctionnement sur tous les plans ». À cette date, la FIFA n’a pas encore réagi.

“ La FIF veut tordre le bras de la FIFA devant le tribunal international du Sport. ’’

La Fédération ivoirienne de football a choisi la voie du TAS. Le TAS est un tribunal. La FIF veut tordre le bras de la FIFA devant le tribunal international du Sport.

En réalité, le ver est dans le fruit. La division en interne favorise la situation. À quoi ça sert en effet de courir au TAS quand les problèmes à la base qui favorisent le blocage sont intacts. Les clans sont toujours dans leurs parkings respectifs. Les positions n’ont pas varié. Les clubs dissidents refusent toujours de reprendre les compétitions nationales parce que disent-ils, « la ligue professionnelle n’est pas autonome et indépendante ». Ils attendent la décision de la FIFA pour aviser. Tout est donc bloqué par le fait de la crise de confiance dans le milieu du football.

La FIF aurait mieux fait de rapprocher les positions au plan national. Parler ainsi d’une voix à la FIFA. Elle avait la possibilité de réunir les clubs pour analyser la situation inédite et décider d’un commun accord, de l’attitude à tenir.

Les juristes de la FIF ont choisi une voie qui peut retarder et même aggraver la crise…

En attendant, match au stade olympique d’Ebimpé ce mercredi, ligue des champions, Racing club d’Abidjan-Horoya de Guinée…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0