Sports

[Côte d’Ivoire/Football] Faux combats de certains dirigeants de clubs


Abidjan, 22-03-2021 (lepointsur.com) Les compétitions nationales vont-elles reprendre à la date indiquée par le comité de normalisation, c’est à dire le 27 mars 2021 ? Rien n’est moins sûr. Les esprits ne sont pas vraiment disposés chez certains dirigeants de clubs. Ils sont comme des mauvais nageurs dans les piscines. Ils sont à découvert. On ne voit pas que leurs dos.

« Le CONOR-FIF, après deux mois de promesse vient de donner les chèques de Covid-19 aux clubs de Ligue 1, Ligue 2, D3 et cinq centres de formation. Cette manne n’est pas la subvention et comme on le sait, chaque année avant le début de la compétition, la FIF, octroie aux clubs de Ligue 1, la moitié de leur droit télé qui est de 35 millions FCFA. Pour cette saison, ils ne savent pas à quelle sauce ils seront mangés. Ils ne connaissent pas ce qu’ils auront comme subvention ou droit télé, car aucune information sur cet aspect. Ils fonctionnent sur fonds propres », écrit le journaliste Dou Nicaise de Becedi-Brignan sur sa page Facebook. Du coup, « des présidents de clubs menacent de ne pas se présenter sur les aires de jeu le 27 mars prochain s’ils n’ont pas ce qui leur revient de droit ». Sentence.

En fait, il est heureux que les dirigeants du football se réunissent. Malheureusement, la réflexion n’est pas à niveau. Elle tourne autour des subventions de la FIF et non de la pratique du football en Côte d’Ivoire. Les voies et moyens de sortir des querelles de cours communes. Les dispositions pratiques pour ramener la sérénité dans le milieu et surtout mettre la pression sur le comité de normalisation pour activer ses travaux et organiser l’Assemblée générale élective dans les délais impartis par la FIFA.

La subvention est certes passée dans les faits. Mais demeure une aide, un soutien. Elle ne découle pas d’une loi ou d’un décret, encore moins de la mutualisation des moyens des clubs. Elle n’est pas un financement de l’Etat. La fédération trouvait les moyens grâce à ses partenaires. Avec les profondes dissensions dans le football ivoirien, la Covid-19, l’arrêt des compétitions au plan national et même international, la transition en cours en Côte d’Ivoire, les clubs le savent plutôt bien : les sponsors ne mettront pas leur argent et leurs images dans un football divisé.

Comment peuvent-ils espérer avoir de l’argent de la fédération s’ils ne produisent pas de spectacle ? C’est basique.

En réalité, certains clubs traînent les pieds et tout le monde sait pourquoi. Ils cherchent juste le prétexte pour entraîner le maximum de dirigeants dans leur schéma de blocage du football ivoirien.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires