Societe

Côte d’Ivoire/FILIÈRE CAFÉ-CACAO:Les acteurs martèlent : « Nous ne voulons plus être les derniers remparts dans la fixation des prix de nos produits »


De la gauche vers la droite:
*KOUADIO YAO RAYMOND: FÉDÉRATION GÉNÉRALE DES ACTEURS CAFÉ CACAO DE CÔTE D’IVOIRE (FEGACI)*KOUAME KOUADIO EMMANUEL: COORDINATEUR GÉNÉRAL DU FORUM ET DE L’UNION SYNDICALE DES PAYSANS DE COTE D’IVOIRE (USYPACI)
*RICHARD N’GOUANDI: FORCE PAYSANNE

Abidjan,18-9-2018 (lepointsur.com) Regroupées au sein du Forum des Syndicats Agricoles de Côte d’Ivoire, l’Union Syndicale des Paysans de Côte d’Ivoire (USYPACI), la Fédération Générale des Acteurs Café Cacao et la Force Paysanne dirigées respectivement par Kouamé Kouadio Emmanuel, Kouadio Yao Raymond et Richard N’Gouandi ont animé une conférence de presse le 17 Septembre 2018 à Cocody Danga à l’ex GRTO, pour décrier la situation alarmante du binôme Café-Cacao en cette période de rentrée scolaire.

« Nous sommes fatigués que les gens décident à notre place », s’indigne le coordinateur dudit Forum, Kouamé  Kouadio Emmanuel qui souhaite que le prix du cacao soit fixé avec l’accord des acteurs de cette filière.

« Nous resterons en éveil cette année pour ne pas être surpris et si rien n’est fait, cette fois-ci ils nous entendront… Que le gouvernement revienne à la table de discussions avec les acteurs de la filière Cacao », a-t-il martelé.

Se prononçant également sur la date de la rentrée scolaire, le coordinateur  souhaite que les prix de leurs produits notamment le cacao soit fixé avant la rentrée scolaire.

N’GOUANDI Richard de la Force Paysanne, demande quant à lui, à l’Etat de Côte d’Ivoire de les encourager à pérenniser le travail de leurs parents, car  à l’en croire, le prix du cacao n’est pas respecté sur le terrain.

Concernant les produits tels que l’hévéa, l’anacarde et le café, ils souhaitent qu’une bonne réforme soit mise en œuvre pour suivre ces différentes filières qui subissent une mévente depuis 3 mois.

 Médard KOFFI

                             

Commentaires

commentaires