Societe

[Côte d’Ivoire/Fêtes des mères] La Société minière d’Ity célèbre les femmes de la localité


Ity, 31-05-2021 (lepointsur.com) La Société minière d’Ity (SMI) a honoré, le samedi 29 mai 2021, au stade du village Ity, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, les femmes de la localité à l’occasion de la fête des mères, célébrée dimanche 30 mai 2021.

Pour le représentant du directeur général de la SMI, Soro Drissa, l’organisation de cette activité entre dans le cadre des activités annuelles de sa structure. Elle permet aux premiers responsables de la structure de faire le bilan des actions menées en faveur des groupements féminins des villages impactés par la SMI, dont les activités génératrices de revenus (AGR), et aussi faire des projections sur l’avenir. Soro Drissa, a également réitéré l’engagement de son entreprise envers la gente féminine rurale.

« La femme ou la maman, est un pion essentiel pour le développement communautaire. Conscient de ce fait, le directeur général a mis en place des AGR, pour permettre à nos mamans d’avoir cette autonomie qui puisse contribuer au développement communautaire », a déclaré le représentant du DG de la SMI.

Le préfet du département de Zouan-hounien, Noël Ano Angorantchi a appelé les femmes à faire siennes et à s’investir dans les activités génératrices de revenus. Aussi, a-t-il remercié la SMI, pour ses initiatives en faveur de la femme et a souhaité que la société minière soit encore plus regardante sur le développement de la cité minière avec des impacts visibles sur le chef-lieu de département.

« Il faut que Zouan-hounien ressemble à la ville qui abrite la plus grande société des mines de la Côte d’Ivoire », a recommandé le préfet Noël Ano Angorantchi.

Au cours de la présente cérémonie, une conférence sur le leadership féminin a été prononcé, par le préfet Hortense Aka. Pendant son exposée, elle a signifié aux femmes qu’elles doivent croire en leurs capacités.

« Les femmes, nous sommes aussi compétentes que les hommes. Il nous reste qu’à croire en nos possibilités pour mieux épauler nos hommes. Travaillons à aller au développement. Décidons d’aller d’un point A et un autre B, par le travail. Notre leadership se trouve dans notre capacité à prendre notre place, par le travail », a lancé Hortense Aka.

Ce sont au total trente-trois (33) bénéficiaires, composés de vingt-deux (22) groupements féminins et des leaders de femmes, qui se sont distinguées dans la bienfaisance lors de leurs différentes activités, qui ont été honorées à la faveur de cette fête des mères.

Cathérine Zé Tokalé, porte-parole des bénéficiaires, a remercié la SMI pour son apport à leur épanouissement. Elle a, en outre, fait la promesse de faire en sorte qu’elles méritent la confiance de leur bienfaitrice. Aussi, Catherine Zé Tokallé a-t-elle formulé la doléance de voir certains de leurs enfants intégrer la SMI.

Simplice Tiagbeu, correspondant régional 

Commentaires

commentaires