Societe

[Côte d’Ivoire/Fête du travail] Le Préfet Jean-Cyrille Attri entretient la population de Man sur la Covid-19


Man, 04-05-2021 (lepointsur.com) La tradition fête annuelle de chaque 1er Mai a été respectée dans la capitale du Tonkpi. Ainsi, le samedi 1er Mai 2021, les jardins de la Préfecture de Man ont été pris d’assaut  à cette cérémonie.

Les contraintes sanitaires liées à la Covid19 ont emmené la préfecture à réduire le nombre de participants. Au nom des trois centrales syndicales à savoir : la  FESACI et l’UGTCI, le porte-parole Sékongo Doférin, a remercié le gouvernement pour le respect de certains engagements. Cependant il s’est offusqué contre les méthodes de certains patrons qui refusent de déclarer leurs travailleurs à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale(CNPS) et de les payer au Smig. Sékongo Doférin a rappelé le souhait des travailleurs de voir rouvrir les bureaux de la CNPS, dans la capitale du Tonkpi fermés depuis la crise socio -politique de 2002.

Le Directeur régional de l’Emploi et des Affaires sociales, Eloi Adou Assi a, quant à lui  souligné les impairs qui rendent difficiles la collaboration patrons /employeurs. Il a également noté des difficultés dans l’application de certaines dispositions de la novelles loi (n 2015 – 532 du 20 juillet 2015).Le refus pour certains employeurs de faire appliquer les revalorisations salariales décidées par le gouvernement (Dn 2013 – 791 du 20 novembre 2013 – Smig / art 2015 – 855/ MEMEASFP/CAB du 30 décembre 2015 – Revalorisation salariale par secteur. Refus de déclarer les travailleurs à la CNPS, institution qui garantit la retraite. Refus de se présenter à l’inspection du travail pour conciliation en cas de litiges. Non maîtrise des travailleurs de leurs droits et obligations en matière de travail. L’inspecteur du travail a présenté quelques statistiques à la date du 1er Mai 2019 au 30 Avril 2021.Chômage technique 914travailleurs pour 26 entreprises concernées, dont 135 du fait de la Covid19Licenciements économiques, 684 pour 9 entreprises dont 24 du fait du coronavirus. Licenciements individuels, 1272 dossiers officiellement reçus dont 1231 conciliés, 39 classés et 41 en instance. Licenciements de travailleurs protégés, 54 dossiers reçus, 34 autorisés par l’inspection du travail et 22 encore en instance.

Eloi Adou Assi, a souligné que ces données expriment les difficultés qu’éprouvent les partenaires sociaux et surtout le problème de l’emploi dans cette région du Tonkpi. Le Président de la cérémonie, le Préfet de la région du Tonkpi, préfet du de partent de Man, Jean-Cyrille Attri a également souligné l’ampleur de la situation du travail. Il a appelé toutes les sensibilités à unir leurs efforts pour la création des emplois. Le gouverneur a déploré la prestation de la CNPS et a invité ses responsables à se rapprocher de Man en y rouvrant l’agence fermée depuis 2002.

 » Je voudrais vous faire le point de la situation du travail telle qu’elle se présente. Tout en vous félicitant messieurs et dames employeurs, des efforts fournis pour améliorer et consolider, voire créer des emplois conformément à la politique du gouvernement en ces temps de Covid19, je voudrais vous faire remarquer que les statistiques, nous interpellent sur les réalités du monde du travail. Je vous prie donc, acteurs et élus à mutualiser vos efforts en faveur de la création des emplois et des autos emplois des populations actives gagnées par un chômage rampant. Pour ce qui est de la CNPS, j’invite les responsables longtemps éloignés de Man à se rapprocher de cette région. Les différentes missions sporadiques faites par les contrôleurs de cette structure, ne produisent pas les résultats escomptés par les travailleurs. Je voudrais, à cet effet, prendre l’engagement de très rapidement faire revenir la CNPS, pour le bonheur du monde des travailleurs du Tonkpi », a promis le Préfet hors grade Jean-Cyrille Attri.

Aussi, le préfet de la région du Tonkpi, a-t-il appelé les populations et les travailleurs à se faire vacciner contre la Covid19 qui ne cesse d’endeuiller les populations.

Simplice Tiagbeu (Correspondant Man)

                                    

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0