Societe

[Côte d’Ivoire/Fête de la Pâques à Yopohué] Un homme de Dieu prône l’union entre les fils et filles de Gopa


Yopohué, 22-04-2025 (lepointsur.com) A l’instar des autres villes et localités de la Côte d’Ivoire, Gopa (localité située dans la sous-préfecture de Yopohué), dans le canton Zedi, à 12 km de Ouraragahio, chef-lieu de département, a célébré la fête de Pâques le dimanche 20 avril dernier. Ce jour marquant la résurrection du Christ, a également servi de moment pour les cadres de la sous-préfecture de s’unir en vue d’amorcer le développement de Gopa, après plusieurs années de léthargie. Une cérémonie a été organisé à cet effet à la place publique du village.

Parrainée par Légré Germain cadre et fils de Gopa, cette activité mémorable a vu la présence effective du sous-préfet de Yopohué, des cadres et des têtes couronnées de Gopa, mais aussi du commissaire de police de Ouragahio, Aka Dadié. Après avoir énuméré quelques querelles qui ont eu lieu dans le passé entre certains fils et filles de ce village, oubliant son développement, les cadres de ce paisible village ont donc décidé de tourner, une fois pour toute, cette page sombre de leur histoire.

Prenant la parole, Germain Légré, fervent homme de Dieu, n’est pas passer du dos de la cuillère pour inviter chaque fils et filles à la culture de l’union. Selon lui en effet, « tant qu’il n’y aura pas d’union ou d’entente dans la famille, rien ne pourra marcher ».  C’est pourquoi, invite t’il les cadres et population de la localité à la cohésion sociale et au vivre ensemble.

« Regardez, à chaque fois que j’ai l’occasion, je partage ce que j’ai avec vous. C’est ça le vivre ensemble. Aujourd’hui, si notre communauté, notre village n’avance pas vers le progrès, c’est justement à causes des incompréhensions et la mésentente entre les cadres », a martelé le guide religieux tout en invitant les uns et les autres à marcher désormais la main dans la main, pour le bonheur de Gopa. Mais avant, il a remercié toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie notamment, le sous-préfet, le commissaire de police Aka Dadié et la notabilité.

Le sous-préfet a, pour sa part, félicité monsieur Germain Légré pour son sens de partage et sa vision éclairée pour une communauté de Gopa unie et solidaire.

En outre, retenons que la Pâques 2025 a permis la réconciliation vraie entre les fils et filles de Gopa, grâce à Germain Légré, qui s’est donné pour mission d’unir les peuples divisés et en perte de développement.

Casimir Kouadio, correspondant régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.