Côte d’Ivoire / Festival de la photographie : C’est reparti pour la 2ème édition
Après le succès de la première édition en 2013, le Festival des images environnementales pour le développement durable (Fiedd) remet le couvert, avec pour thème central « Activités humaines et la gestion durable des ressources naturelles. »
En vue d’informer les journalistes de la tenue de l’édition 2014 du festival, le Réseau des communicateurs pour l’environnement et le développement durable (Riced), par la voix de Djah Koffi Sylvain, son président a, au cours d’une conférence de presse, tenue le mercredi 08 octobre 2014 à la Maison de la presse, procédé au lancement officiel des activités de cet événement.
S’attardant sur la réussite de l’édition 2013, le conférencier du jour a indiqué que sa structure n’a bénéficié d’aucun appui institutionnel.
Avant de se réjouir du parrainage du Festival cette année, par le Ministre de l’Environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable, Dr. Allah Kouadio Rémi.
Le Fiedd 2014, selon le conférencier, « s’ouvrira à des régions de l’intérieur en vue de faire progressivement de lui, un événement d’envergure nationale », a-t-il précisé.
Outre la ville d’Abidjan, sept autres villes, notamment Abengourou, Aboisso, Bondoukou, Daloa, Gagnoa, San Pedro et Yamoussoukro ont été retenues pour cette édition.
« Plaidoyer pour la forêt » et la « Colère des eaux » sont, entre autres, quelques sous thèmes sur lesquels les concurrents devront produire des images.
L’événement sera également l’occasion pour l’Ong Gaya de contribuer à la protection de l’environnement, au développement du patrimoine forestier ivoirien par un planting d’arbres dans les villes où se tiendra le festival, et à la restitution de la ceinture verte d’Akouédo à la chefferie du village.
Cette compétition sera sanctionnée par la remise de prix aux meilleurs photographes. D’une valeur de 1 500 000Fcfa, le « Prix Fiedd » est composé d’une enveloppe, d’un matériel de travail, d’un trophée et d’un diplôme de participation.
Le « Prix du message » est, quant à lui, attribué au meilleur message de sensibilisation proposé par un auteur des photos en compétition. D’une valeur d’un million de Fcfa, il est également composé d’une enveloppe, d’un matériel de travail, d’un trophée et d’un diplôme de participation.
Enfin le troisième grand prix intitulé « Prix du public », donne la possibilité au public de s’exprimer sur les images exposées par des notes qui compteront pour l’attribution de ce prix.
Ce prix est également d’une valeur d’un million FCFA. Dont une enveloppe, un matériel de travail, un trophée et un diplôme de participation.
Présents à la cérémonie de lancement, les représentants de l’Ong « Gaya », Boni Claver et de « Wash-Jnci », Kanzli Mideh ont donné les raisons pour lesquelles, ils accompagnent le Riced.
Soulignons que le Fiedd fermera ses portes, le mardi 30 décembre 2014.
Opportune Bath