Culture

[Côte d’Ivoire Festival national ‘’Ivoirephonie’’] Trois jours de célébration du patrimoine culturel des 4 grands groupes ethniques ivoiriens


« Brassage culturel, facteur de rapprochement et de cohésion sociale.» Tel est le thème retenu à l’occasion de la 1ère édition du Festival national ‘’Ivoirephonie’’ qui se déroulera du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre 2018, respectivement à l’Université Félix Houphouët-Boigny et à l’espace culturel Bushman-café à la riviera M’pouto.

Le commissaire général, Achmy Kouakou Angama définit les objectifs de ce festival culturel : promouvoir le patrimoine culturel des quatre grands groupes ethniques de la Côte d’Ivoire, les Akans, les Krou, les Gours et les Mandés. Et surtout, faire de la Côte d’Ivoire, ‘’le pôle d’attraction culturel d’Afrique en favorisant l’intégration sous-régionale et la cohésion sociale.’’

Outre le volet culturel, la fête s’articulera autour des conférences-débats, des tables-rondes, des panels, et un défilé de plusieurs enfants représentants les 31 régions de la Côte d’Ivoire. Ce, avec des démonstrations de danses du terroir, des concours culinaires, des parades des grands groupes ethniques de Côte d’Ivoire, des visites de stands, et une foire commerciale et gastronomique.

« Ce sera aussi une rencontre festive de toutes les ethnies de la Côte d’Ivoire, et des expositions de la culture des autres peuples vivant en Côte d’Ivoire», rassure Achmy Kouakou Angama.

Pendant les trois jours de festivités, différents prix seront décernés, notamment les Prix Ivoirephonie, les Prix du partenaire de la Culture Ivoirephonie (institutions et entreprises),  les Prix d’Or (Prix du meilleur restaurateur) et des diplômes de participation à l’Ivoirephonie 2018.

Pour cette première édition qui, selon le commissaire général permettra de fédérer l’union entre les filles et fils de la Côte d’Ivoire, c’est plus de 50.000 personnes attendues.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires