[Côte d’Ivoire/ Festival des écoles de Treichville] Les élèves sensibilisés sur la ‘’Tontine sexuelle’’

De la gauche vers la droite :
Keïta Daouda, initiateur du Festival des écoles de Treichville, le conférencier, Paul Philippe N’guessan, DOUKOURE Fatima, Chef d’agence emploi jeunes de Treichville (PH/LPS)
Abidjan, 9-5-2019 (lepointsur.com) Paul Philippe N’Guessan, membre du mouvement d’Actions de jeunes de l’Association ivoirienne pour le Bien-être Familial (l’Aibef) antenne d’Abidjan et membre du Réseau national des jeunes ambassadeurs, a sensibilisé la jeunesse scolaire sur les dangers liés à la tontine sexuelle, autour du thème : « Tontine sexuelle : Les dangers de la dépravation des mœurs». Au cours de cette rencontre, tenue le mercredi 8 mai, au Collège moderne de Treichville, le conférencier Paul Philippe N’Guessan, a, indiqué que « la tontine sexuelle est une pratique grandissante qui affecte la jeunesse ivoirienne en milieu scolaire au niveau de la ville d’Abidjan ».
Définissant le terme ‘’Tontine sexuelle’’, il a dit que c’est une cotisation que les élèves organise afin de sélectionner par tirage celui ou celle qui doit passer à l’acte sexuelle. Allant plus loin, le conférencier a également révélé un pan caché de ce phénomène dans les établissements scolaires. « Il peut
également s’agir d’un groupe homogène où il n’y a que des garçons, ils prennent l’argent cotisé pour solliciter les services d’une prostituée dans une chambre d’hôtel pour avoir des rapports sexuels au vu et su de leurs amis de leur tontine sexuelle », a-t-il dit, expliquant par ailleurs, que cette situation est due au manque d’éducation sexuelle , la mauvaise compagnie, le manque d’éducation de base et les difficultés financières.
Cette situation à l’en croire, agit négativement sur les résultats scolaires des élèves qui s’adonnent à cette pratique. Pis, a-t-il évoqué, « les grossesses en milieu scolaire qui aboutissent à des avortements clandestins qui tuent ces enfants et les pousse à abandonner des études. »
Face à ce constat qui met en mal le système éducatif ivoirien, Philippe N’Guessan préconise comme solution plusieurs pistes notamment l’éducation sexuelle par les parents, et la bonne utilisation des réseaux sociaux.
Organisée dans le cadre du Festival des écoles de Treichville, et à l’initiative de Keïta Daouda, président du Conseil National des Jeunes de Treichville (CNJ), cette activité a vu le soutien des ministres Kandia Camara, de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et Amichia François, de la Ville, de nombreux élèves ainsi que plusieurs autres personnalités du pays.
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.