Actualite

[Côte d’Ivoire/FESTIBO 2019] Le commissaire général rend un vibrant hommage au président Hien Philippe


Bouna, 06-12-2019 (lepointsur.com) M. Kossonou Jean Marie, conseiller technique du ministre de la culture et de la francophonie a procédé à l’ouverture officielle de la 7ème édition des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO), le jeudi 05 décembre 2019 au complexe sportif de Bouna.

L’édition 2019 de ce festival initié par l’ONG Étoile du Bounkani et le conseil régional, qui est devenu aujourd’hui un rendez-vous culturel incontournable de la sous-région a pour thème : «Jeunesse et femmes, fer de lance du développement local».

Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture, le commissaire général du FESTIBO, Germain Dah, a témoigné sa profonde gratitude et remercié toutes les autorités administratives et politiques, les chefs traditionnels et guides religieux, membres de la délégation du Burkina Faso et du Ghana, ainsi que les festivaliers qui ont répondu présents à cette 7ème édition des danses traditionnelles du Bounkani.

Profitant donc de l’occasion, il a rendu un vibrant hommage à l’initiateur de cette rencontre culturelle devenue une institution internationale aujourd’hui. «Je voudrais qu’on rende hommage au meilleur élu local de la république de Côte d’Ivoire, M. Hien Philippe, président du conseil régional du Bounkani,  désigné par le président Alassane Ouattara», a-t-il dit.

D’ailleurs, il a remercié tout particulièrement M. le Ministre de la culture et de la francophonie à travers son conseiller technique, M. Kossonou Jean Marie et également au représentant du ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique qui a accepté de parrainer l’activité réservée aux jeunes et élèves de la région, dénommée “la programmation jeunes publics’’.

Quant au président du conseil régional du Bounkani, Hien Philippe, il s’est dit très honoré en pareille circonstance, d’avoir sur la terre du Bounkani, toutes les délégations du Burkina Faso et du Ghana, les autorités administratives et guides religieux et partenaires qui ont associé leurs images à cette 7ème édition du FESTIBO.

Le FESTIBO, c’est aussi le social. A l’occasion de cette cérémonie d’ouverture du FESTIBO 2019, Hien Philippe, a remis symboliquement trois tricycles aux personnes frappées de handicap physique afin de les aider à recouvrer une certaine mobilité et mener en toute tranquillité leurs activités.

M. Hien Philippe, a tenu également à rendre un hommage exceptionnel au préfet de région, qui de par sa responsabilité apporte beaucoup dans le Bounkani. «C’est un monsieur qui permet de déployer notre vision, d’avancer lentement mais sûrement sur ce chemin parsemé d’embûches pour le développement local», a-t-il déclaré, tout en exhortant la population du Bounkani à toujours accompagner ses cadres dans le programme de développement local et surtout à renforcer la cohésion sociale. Car c’est grâce à elle que le conseil régional du Bounkani a pu glaner autant de trophées et de distinctions.

Le représentant du ministre de la culture et de la francophonie, Kossonou Jean Marie, a, pour sa part, salué les illustres invités et félicité le président du conseil régional et les membres de son conseil, ainsi que le commissariat général pour l’organisation exemplaire du FESTIBO. Avant de déclarer au nom du ministre de la culture et de la francophonie, ouvert le festival des danses traditionnelles du Bounkani 2019.

Médard Koffi, envoyé spécial à Bouna

Commentaires

commentaires