SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Femmes et jeunes] Un plan Marshall pour les femmes afin de les dissocier des jeunes ?


Abidjan, 13-10-2025 (lepointsur.com) Les hommes politiques ne peuvent DÉROULER leur PROGRAMME de société SANS associer FEMMES et JEUNES. Si vous entendez « jeune », c’est que « femme » n’est pas loin et vice-versa. Ne doit-on pas dire désormais « À CÔTÉ d’un JEUNE se TROUVE une FEMME » ?

“ Malgré tous ces efforts à l’endroit des femmes, elles ne semblent pas évoluer au même rythme que les hommes si bien qu’elles sont toujours le centre d’intérêt des politiques. ’’

Dans toutes les campagnes présidentielles, régionales, municipales, même législatives, les FEMMES et les JEUNES sont une combinaison au CENTRE des PROGRAMMES et PROJETS de SOCIÉTÉ. Et dans toute l’Afrique. Le candidat nonagénaire de l’élection présidentielle du Cameroun RÉSERVE une PLACE de CHOIX aux FEMMES et aux JEUNES. Chez nous, en Côte d’Ivoire, on place le monde des femmes et la jeunesse au centre du programme de 2025 à 2030. Même dans un ministère, on a détaché la femme de la famille pour montrer à quel point elle compte : « Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant ».

Malgré tous ces efforts à l’endroit des femmes, elles ne semblent pas évoluer au même rythme que les hommes si bien qu’elles sont toujours le centre d’intérêt des politiques : on doit les mentionner spécifiquement dans les projets de développement.

FEMMES, doit-on toujours vous METTRE dans le MÊME CATALOGUE que les JEUNES ? On a l’impression que vous êtes toujours poursuivies par votre histoire de pomme de l’Eden.

Par Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.