Societe

[Côte d’Ivoire/Faits et Méfaits] Situation volatile dans le Haut-Sassandra


Daloa, 09-12-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Week-end tragique dans le Haut-Sassandra : grave accident le vendredi 6 décembre 2024 sur l’axe Issia-Daloa, affrontements communautaires à Nanoufla, dans la sous-préfecture de Bédiala. Situation volatile. Les premiers bénéficiaires de l’opération spéciale « Épervier sur nos routes ». Syrie, le paradoxe occidental.

“ Les parents ont fouillé les centres de santé de la région, de Yamoussoukro, en vain. Personne à Lagoguhé et à Balouzon ne veut accepter la terrible nouvelle. ’’

Le village de Lagoguhé, dans la sous-préfecture de Daloa, contient sa douleur. Il s’accroche au mince espoir de retrouver son fils, porté disparu après le tragique accident à Brokoua, à 9 km d’Issia, le vendredi 6 décembre 2024. Il était à bord du car en provenance de Gagnoa. Il préparait son mariage traditionnel, prévu le samedi 14 décembre 2024, à Balouzon.

Les parents ont fouillé les centres de santé de la région, de Yamoussoukro, en vain. Personne à Lagoguhé et à Balouzon ne veut accepter la terrible nouvelle.

28 morts selon les derniers chiffres, les deux mini-cars entrés en collision, calcinés. Après le violent choc, les habitants de Brokoua ont tenté de porter assistance aux victimes en attendant l’arrivée des pompiers. « Une explosion s’est produite. Un des mini-cars roulait au gaz », explique un cadre. Le ministre des Transports était sur les lieux du drame, ce dimanche 8 décembre 2024. La cause de l’accident, selon les premières informations, est la vitesse excessive et la crevaison du pneu de l’un des mini-cars.

“ En représailles, des membres de la communauté allogène ont saccagé et incendié l’hôtel Zekina, du nom du propriétaire. Bilan des affrontements, un mort, onze (11) blessés. ’’

Le Haut-Sassandra est encore sous le choc quand éclate cette autre affaire dans la sous-préfecture de Bédiala à Nanoufla, à 30 km de Daloa : des affrontements communautaires. Selon mes informations, une jeune fille a été assassinée dans le village. Son corps retrouvé dans le puits d’un hôtel à Bédiala dans la nuit du 5 au 6 novembre 2024, le corps mutilé. Les enquêtes ont rapidement permis d’identifier le présumé coupable, un allogène, propriétaire d’une scierie. Ce dernier a été déféré depuis le 12 novembre 2024. L’inhumation de la jeune fille était prévue ce dimanche 8 décembre 2024. Des jeunes autochtones, sous l’effet de la colère, ont mis le feu à la scierie.

En représailles, des membres de la communauté allogène ont saccagé et incendié l’hôtel Zekina, du nom du propriétaire. Bilan des affrontements, un mort, onze (11) blessés. Les forces de sécurité ont été déployées sur le terrain. La situation est sous contrôle, mais n’en reste pas moins volatile. Du boulot, pour ta tante de Galébré !

“ En Syrie, le clan Bachar ne se frotte pas les mains du tout. Après 53 ans de règne sans partage, il a été délogé par les rebelles islamistes. Il est parti à temps, abandonnant derrière lui le luxe insolent du pouvoir. ’’

Les forces de sécurité au four et au moulin. Sur toute l’étendue du territoire national. L’opération spéciale « Épervier sur nos routes » se poursuit. « Nous constatons une augmentation significative du nombre d’éditions après le lancement de l’opération “Épervier sur nos routes’’ », explique une source policière. Par exemple, les souscriptions de la police d’assurance à la même période de l’année sont passées de 44.280 en 2023 à 68.158, soit une variation de 53,93%. « Il faut encourager les automobilistes à se mettre à jour », conseille un officier de police. Les assureurs, évidemment, se frottent les mains.

En Syrie, le clan Bachar ne se frotte pas les mains du tout. Après 53 ans de règne sans partage, il a été délogé par les rebelles islamistes. Il est parti à temps, abandonnant derrière lui le luxe insolent du pouvoir. Le paradoxe, celui qui prend le pouvoir est un ancien membre de Al-qaida. Et les Occidentaux l’adoubent. Quand il va révéler sa vraie nature…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires