[Côte d’Ivoire/Faits de bizutage à l’EFA] 34 officiers devant le Tribunal Militaire
Abidjan, le 1er -07-2021 (lepointsur.com) C’est un procès inoubliable qui reprendra son cours ce jeudi 1er juillet après celui ouvert le 24 juin dernier qui a vu comparaitre des officiers de l’armée ivoirienne devant le Tribunal Militaire d’Abidjan.
En effet, il s’agit de 34 officiers qui sont poursuivis pour des faits de bizutage commis à l’Ecole des forces armées basée à Zambakro entrainant mort d’homme.
Ce procès jugé historique, car selon une note du parquet militaire, ‘’ c’est la première fois en Côte d’Ivoire, que tant d’officiers sont attraits devant le tribunal militaire ‘’.
Toutefois, cette note précise également que ‘’ c’est la première fois également que le personnel du corps médical est mis en cause et leur responsabilité pénale engagée dans l’exercice de leur fonction. Le principe de l’obligation des moyens qui protégeait leur profession est battu en brèche par ce qui va devenir une jurisprudence étendue aux autres secteurs d’activité ‘’.
Par ailleurs, à en croire le parquet militaire, des médecins et infirmiers qui se méprisent dans leur diagnostic et négligent de soigner des patients, causant la mort à une personne et des séquelles indélébiles à une autre, vont devoir passer en jugement désormais.
Notons que ces 34 officiers risquent une peine d’emprisonnement de 5 à 20 ans de prison.
Médard KOFFI