Technologie

[Côte d’Ivoire/Expansion technologique] La Ciprel envisage d’étendre son expertise au Sénégal


Abidjan, 23-6-2019 (lepointsur.com) Dans le cadre d’une visite officielle , qu’il a effectuée en Côte d’Ivoire, du jeudi 20 au samedi 22 juin 2019, le président du Sénégal, Macky Sall, s’est rendu sur les installations de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (Ciprel), le vendredi 21 juin 2019, à Vridi, dans la commune de Port-Bouët, en compagnie du vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

A l’occasion, la directrice générale, Kadidjatou Diallo, a clairement affiché la volonté de la Ciprel d’étendre son expertise en matière de production d’électricité au Sénégal. Présentant la compagnie au président sénégalais, elle a souligné que la Compagnie ivoirienne de production d’électricité a désormais atteint le niveau de constructeur. Ce qui lui permet de capitaliser de l’expérience avec la création d’un pôle dédié à cette activité. C’est pourquoi, elle a souhaité que le Sénégal embarque dans l’aventure Ciprel.

Alors qu’il traduisait la cordiale bienvenue du secteur énergétique de la Côte d’Ivoire à l’hôte de marque, le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé,  a présenté le tableau reluisant du secteur électrique ivoirien. A travers lequel, l’on pouvait observer l’amélioration significative des principaux indicateurs de performance, grâce notamment à la remarquable contribution du secteur privé.

S’agissant de la Ciprel, le Ministre en charge de l’Energie a rappelé qu’elle est la plus grosse centrale du parc de production ivoirien, avec une puissance totale de 556 MW. « Une concession a été signée le 19 décembre 2018 pour la réalisation d’une nouvelle centrale thermique ‘’Ciprel 5’’ à cycle combiné de 390 MW pour un coût de 247,9 milliards Fcfa », a-t-il ajouté.

Opportune BATH

 

Commentaires

commentaires