Societe

Côte d’Ivoire-Escroquerie,abus de confiance/ SKB accusé et sommé par la justice de payer 20 millions Fcfa


-Le mis en cause en fuite ?

Abidjan, le 16-4-15 (lepointsur.com)-L’affaire fait grand bruit en ce moment dans la cité. Elle porte sur l’importante somme de 20 millions Fcfa. Un homme d’affaires prospère Sossonan Kouakou Bertin dit SKB dont la seule évocation du nom inspire respect et admiration est au centre de cette affaire. Malheureusement, il ne s’est pas embarrassé de garder par devers lui, l’argent d’une femme battante, Soumahoro Djénéba.A l’origine, nous sommes en 2011, une opportunité alléchante d’affaires que propose le sieur SKB à dame Soumahoro Djénéba par l’entremise de Touré Valanciné, ex-directeur de l’agence de la Société générale de banques de Côte d’Ivoire de Yopougon. Sossonan Kouakou Bertin propose alors des marchandises qu’il détiendrait bloqués dans différents pays de la sous-région dont le Nigéria, le Ghana et le Togo.Sur les conseils du banquier, Soumahoro Djénéba opte pour des appareils électroménagers et remet, en présence de Touré Valanciné, 20 millions Fcfa en espèce au prétendu marchand. Avec la ferme promesse de celui-ci de livrer la marchandise dans une semaine. « Plus de deux semaines passées, ne voyant de marchandises arriver, je lui ai réclamé mon argent », a expliqué Mme Soumahoro qui ajoute avoir reçu de la part de Sossonan Kouakou Bertin, un chèque sans aucune valeur de 20 millions Fcfa, avant de disparaître dans la nature.

Lasse de le chercher, puisqu’il l’évite, elle finit par se tourner vers la justice qui somme l’escroc de lui rembourser son argent dans le plus bref délai. Mais plutôt que de respecter cette décision, Soumahoro Djénéba s’estime menacer de mort par SKB qui lui brandirait ses étiquettes d’homme politique et de mécène de show-biz à qui rien ne peut arriver.

Approché pour vérifier les faits, l’ex-directeur de l’agence de banque, par ailleurs intermédiaire dans l’affaire, Touré Valanciné a reconnu avoir mis Soumahoro Djénéba et Sossonan Kouakou Bertin en contact. Mieux, il reconnaît être témoin de la remise de la somme de 20 millions Fcfa par la dame à SKB. Mais il se dit choqué de l’allure que prend cette affaire qui dure quatre longues et éprouvantes années pour celle qui n’avait pour seule ambition qu’investir son argent dans une affaire qu’elle estimait intéressante. « Face au tapage de la dame, SKB a gagé une plantation sans plus. Insignifiante dans le remboursement de la somme de 20 millions Fcfa », a souligné l’ex-directeur de l’agence de banque.  

>> Voir le chèque

Curieusement, SKB reste très silencieux lorsqu’il est appelé à donner sa version. Il est demeuré inflexible devant les nombreux coups de téléphone et les Sms qui lui ont été adressés à cet effet. Même à Astoria Palace, son luxueux complexe hôtelier, voisin de l’établissement William Ponty dans la commune de Yopougon, aucune présence de SKB. Affaire à suivre

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires