Côte d’Ivoire-Eradication du phénomène des « Gnambrôs »/ Ce que le ministre Gaussou Touré a dit
Abidjan, le 1er-5-15 (lepointsur.com)-Dans le cadre de ses activités, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) présidé par Traoré Moussa a reçu le ministre ivoirien des Transports, Gaoussou Touré le 30 avril 2015 à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA), sis au Plateau. Sous le thème : « Les réformes dans les secteurs des Transports/Bilan et perspectives », le premier responsable des Transports en Côte d’Ivoire a échangé avec les journalistes.
Soumis à la sagacité des questions des hommes de médias, le ministre Gaoussou Touré, après avoir fait le bilan des réformes engagées par le gouvernement ivoirien a fait le tour d’horizon des différents secteurs. Notamment, routier, ferroviaire, aérien et maritime. « Je peux affirmer que dans chacun des secteurs, le gouvernement affiche un certain satisfecit. Plusieurs réformes ont été engagées pour redorer le blason des Transports en Côte d’Ivoire. Les moyens sont là pour atteindre les objectifs majeurs… »
A souligné le ministre des Transports, avant de jeter un regard sur les perspectives. « Le gouvernement ivoirien et moi-même, sommes satisfaits de Air-Côte d’Ivoire qui fait aujourd’hui la fierté de la Côte d’Ivoire. C’est vrai, des aérodromes de l’intérieur du pays ont été réhabilités. Pour rendre beaucoup plus performante cette compagnie, l’Etat de Côte d’Ivoire envisage réhabiliter plusieurs autres aérodromes de l’intérieur du pays… »
Par ailleurs, Gaoussou Touré a souligné que le souci du gouvernement étant de faire d’Abidjan un hub du transport, plusieurs projets sont en vue. Notamment, la construction d’un train urbain (Anyama-Aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan), l’exploitation lagunaire par l’acquisition de bateaux ultramodernes…Selon toujours, le ministre des Transports, l’un des désirs ardents du gouvernement ivoirien est de redynamiser les deux ports (Abidjan et San-Pedro). « L’extension du port d’Abidjan fait partie des priorités de l’Etat. Ainsi que la construction d’un pont dans la zone portuaire pour un désengorgement afin de rendre la circulation plus fluide. Toutefois, son souhait est de faire du port de San-Pedro, un port minéralier, en plus d’être déjà, celui du Café et du Cacao… »Au demeurant, plusieurs autres problèmes d’actualité ont été débattus par les journalistes et le ministre des Transports, Gaoussou Touré.
Phénomène des « Gnambrôs », l’aveu d’impuissance du ministre
Point n’est besoin de rappeler que l’une des préoccupations des hommes de médias et même du citoyen lambda est l’épineux problème des « Gnambrôs ». Cette autre race d’acteurs du secteur des Transports, considérés à juste titre comme des pestiférés à cause de leur agissement, à la limite de la décence. « Vous, les journalistes, vous nous demandez de mettre la charrue avant les bœufs. Ce n’est pas la force qui va permettre de résoudre ce problème. Nous ne sommes pas prêts pour chasser les « Gnambrôs »(…) Au niveau du gouvernement, des efforts sont faits pour recaser tous ces jeunes. Déjà, environ 500 d’entre eux ont été recensés et formés pour être des chauffeurs de Taxis. Le gouvernement va continuer sur sa lancée pour essayer de résorber définitivement ce problème qui préoccupe tout le monde… »
A indiqué l’invité du jour, pour qui le problème des taxis Wôrôs Wôrôs va se régler dans les plus brefs délais. « Depuis plus d’un an, injonction a été faite aux propriétaires de taxis de se mettre en règle. Accusés par les taxis compteurs de faire une concurrence déloyale, les taxis communaux, à moins de se conformer aux nouvelles décisions prises par les autorités vont disparaître. A ce jour, le constat est que les partenaires de ce secteur n’ont pas respecté leurs engagements. Aucun d’entre eux, n’a rempli les conditions. La loi sera donc appliquée. Tout ceci, pour vous dire que le retrait annoncé des Wôrôs Wôrôs n’a pas été précipité ».
Par ailleurs, le ministre a saisi cette opportunité pour se prononcer sur le nombre des syndicats qui exercent dans le secteur des Transports. Selon lui, environ plus de 350 ont été enregistrés. Toutefois, il reconnaît que seulement 02 sont reconnus par les autorités ivoiriennes. Avant de lâcher que le laxisme a pignon sur rue dans le secteur, où le plus souvent, les biceps ont force de lois. Se prononçant sur les réformes au niveau du ministère des Transports, le ministre, sans sourciller a affiché son satisfecit. « Nous sommes aujourd’hui, fiers d’avoir entrepris ces réformes. Au regard des résultats obtenus, nous avons été félicités par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International(FMI). Nous avons ouvert 19 guichets pour faciliter le travail. D’ailleurs, certains pays comme le Nigeria ont copié notre expertise. Même, la Hollande qui est un exemple de réussite dans ce domaine au monde est désormais derrière la Côte d’Ivoire ».
A affirmé avec une certaine fierté le ministre des Transports ivoirien. Dont, la joie est encore plus grande quand, il aborde le chapitre de la certification de l’Aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. « La certification est l’une des plus grandes victoires de notre pays. Aujourd’hui, au regard des contrats de signés avec certains partenaires, notamment américains, bientôt des vols directs vers les USA seront possibles. Nous attendons cela de tous nos vœux. En tout état de cause, nous continuons de travailler pour le bonheur de tous. Nous espérons que cela sera possible probablement en octobre. » A soutenu Gaoussou Touré. Au total, le rendez-vous avec les hommes de médias a permis au ministre des Transports, Gaoussou Touré de non seulement égrener un chapelet de problèmes, relatifs au secteur des Transports, mais aussi de lever un coin de voile sur les perspectives.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.