Actualite

[Côte d’Ivoire/Environnement] La lagune Ebrié débarrassée d’environ 160 kg d’ordures


Abidjan, 3-11-2019 (lepointsur.com) Le comité d’organisation du “Barracuda challenge’’ a procédé, le samedi 2 novembre 2019, au nettoyage des bordures de la lagune Ebrié. Ce sont environ 160 kg de déchets qui ont été collectés à l’occasion de cette activité dénommée, “La grande journée de nettoyage de la lagune Ebrié’’.

Une action citoyenne saluée par les premiers responsables de la commune de Cocody, qui a abrité la première édition de cette initiative, car s’inscrivant dans le cadre des actions écologiques et citoyennes. Elle va en effet permettre de sensibiliser les différents acteurs de la pêche en Côte d’Ivoire mais également le grand public, sur la question environnementale.

Le comité d’organisation du “Barracuda Challenge’’ aspire à une lagune Ebrié saine et débarrassée de toutes les ordures.

Représentant le maire de Cocody Jean Marc Yacé , pour la circonstance, M. Tra Bi a invité les populations à s’inscrire dans ce même registre afin de préserver la nature. «La propriété est une affaire de tous. La propriété ce n’est pas seulement chez nous à la maison, donc dehors nous devons avoir ce comportement. Nous dévons nous sensibiliser entre nous en se disant que ce n’est pas bien de jeter les ordures et les plastiques dans la lagune», a lancé le conseiller technique du maire de Cocody, tout en félicitant les initiateurs de cette activité.

Intervenant en prélude du tout premier festival de pêche de Côte d’Ivoire, “le Barracuda Challenge’’, qui se tiendra les 23 et 24 novembre 2019, à Abidjan, “la grande journée de nettoyage de lagune Ebrié’’, a vu la participation d’une cinquantaine de bénévoles.

Aussi, pour la réussite de cette grande première, le comité de “Barracuda Challenge’’ s’est associés aux autorités publiques du pays et plusieurs associations du secteur. A savoir, Yirimaniloo, le collectif “Sauvons les plages ivoiriennes”, le Centre de recherches océanologiques de Côte d’Ivoire, ainsi que la Fédération nationale des sociétés coopératives et acteurs de la filière pêche (FENASCOOP-CI).

«C’est une première action forte, qui symbolise le démarrage d’initiatives pour la protection de l’environnement marin ivoirien, résultantes d’une synergie entre nos autorités publiques et les principaux acteurs de la pêche en Côte d’Ivoire», a indiqué Boris N’cho, membre du comité d’organisation du “Barracuda challenge’’.

Selon les organisateurs, la deuxième édition de cette opération qui a été logistiquement encadrée par les Sapeurs-Pompiers de la ville d’Abidjan, aura lieu au début de l’année 2020.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires