Interview

[Côte d’Ivoire/ Entretien] Léocadie Loukou YAO dévoile les missions de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers


Duékoué, le 04-07-2025 (lepointsur.com) L’Observatoire de la Qualité des Services Financiers en Côte d’Ivoire (OQSF-CI) a été créé dans le cadre de la réforme du secteur financier, par décret n°2016-1136 du 21 décembre 2016. En mission à l’intérieur du pays pour vulgariser ses actions auprès des populations, Mme Léocadie Loukou YAO, sa Secrétaire exécutive a levé un coin de voile sur ses différentes missions synthétisées en 3 grands axes majeurs. Elle a, par ailleurs, divulgué les différentes plateformes digitales utiles pour saisir l’OQSF-CI en cas de besoins divers dans les services financiers : 2722 490 490, plaintes@oqsf.finances.gouv.ci et edufina.oqsfci.org, lors d’un entretien au terme de sa conférence publique dans la Commune de Duékoué. 

 » quelle que soit la difficulté ou le besoin de renseignements, adressez-vous illico à l’OQSF, au 2722 490 490, pour la prise en compte de vos préoccupations dans les services financiers en Côte d’Ivoire. »

Mme la Secrétaire exécutive de l’OQSF, qu’est-ce qui motive votre présence à Duékoué, capitale de la Région du Guémon?

Nous sommes à Duékoué dans le cadre d’une campagne de sensibilisation, de vulgarisation sur les missions et les outils de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers en Côte d’Ivoire (OQSF-CI). Nous nous sommes rendus compte, en regardant les indicateurs de saisine de l’OQSF, que l’intérieur du pays, malgré tous les efforts faits sur la digitalisation n’a véritablement pas connaissance de la création de l’OQSF par l’État de Côte d’Ivoire.

Nous voulons en savoir davantage sur L’OQSF

L’OQSF est un Observatoire qui accompagne à travers des prestations gratuites, les fournisseurs de services et les consommateurs jusqu’à la pleine satisfaction de chacun de leurs actes. Nous sommes venus leur parler donc de l’existence de cet Observatoire pour ceux qui éprouvent des difficultés et des insatisfactions pris dans leur rang de consommateurs, afin qu’ils puissent saisir l’Observatoire.

Nous sommes venus dire également à la population de Duékoué que désormais il y’a un site internet : edufina.oqsfci.org qui les aidera à renforcer leurs capacités opérationnelles pour faire d’eux des consommateurs bien aguerris face aux fournisseurs de services financiers, à l’effet d’améliorer ensemble la qualité des services dans les établissements financiers.

« l’OQSF a une mission de protection du consommateur. « 

Donnez-nous succinctement les missions de l’OQSF 

L’OQSF a 8 missions fondamentales que nous pouvons résumer en trois axes majeurs. La première est une mission d’observation et de veille de la qualité des services financiers qui peut aboutir à la notation et l’évaluation des acteurs et émettre des avis.

Par ailleurs, l’OQSF a la possibilité de collecter sur le marché, l’ensemble des tarifs pour une question de transparence et les mettre à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient consulter les services financiers.

 »il y’a un site internet : edufina.oqsfci.org qui les aidera à renforcer leurs capacités opérationnelles pour faire d’eux des consommateurs bien aguerris face aux fournisseurs de services financiers, à l’effet d’améliorer ensemble la qualité des services dans les établissements financiers. »

La deuxième mission concerne l’information et l’éducation financière, car nous nous sommes rendus compte que l’amélioration de la qualité de services financiers que nous recherchons nécessite qu’en face des fournisseurs de services financiers qui sont des experts dans leur domaine, on ait des consommateurs informés et formés, à défaut d’être des experts. C’est pour cela que le site internet a été mis en place.

Enfin, l’OQSF a une mission de protection du consommateur. Ici, l’État veut qu’on laisse tomber les appréhensions, qu’on ait une confiance acquise du consommateur. Et une fois la confiance acquise, il faut que nous puissions l’accompagner car lorsqu’on parle de différends, le consommateur est le maillon faible. Dès lors, la médiation financière voit tout le poids de son existence.

 Vos conseils aux consommateurs et aux fournisseurs de services financiers.

Je voudrais remercier Messieurs le Ministre des Finances et du Budget ainsi que le Directeur Général (DG) du Trésor et de la comptabilité publique pour avoir perçu et accepté l’opportunité de la campagne de proximité que nous menons actuellement dans les différentes Régions. Aux populations de Duékoué et des différentes localités que nous sillonnerons en Côte d’Ivoire,  » quelle que soit la difficulté ou le besoin de renseignements, adressez-vous illico à l’OQSF, au 2722 490 490, pour la prise en compte de vos préoccupations dans les services financiers en Côte d’Ivoire. »

Propos recueillis par Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.