[Côte d’Ivoire Entretien] Dr. Yao Yao Bertin, (Ex Maire de Yop) à cœur ouvert
Abidjan, 01-12-2021 (lepointsur.com) Invité à décrypter l’actualité politique ivoirienne lors de son récent passage à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, Dr. Yao Yao Bertin enseignant-universitaire, ex maire de la commune de Yopougon par ailleurs, président de l’Union Démocratique pour la République (UDPR), s’est prêté au jeu non sans manifester son admiration pour le président Alassane Ouattara.
Se prononçant sur la gouvernance du pouvoir Ouattara, il a surpris plus d’un sur ses glorioles à l’endroit du Président de la République de Côte d’Ivoire. En effet, le président de l’Union Démocratique pour la République (UDPR), parti jeté sur les fonts baptismaux le 5 octobre 2016, a dit être sous le charme du président Alassane Ouattara qui pour bien de gens, n’était pas prédestiné pour diriger la Côte d’Ivoire. « Chers amis, a-t-il confié, je viens d’apprendre avec Alassane Ouattara. Je sors d’une formation politique avec Alassane Ouattara, pour dire qu’il vient de me donner une leçon politique. De quoi s’agit-il ? Il s’agit de cette surprise que le Président Alassane Ouattara nous a réservée. Qui l’eut cru ? Je suis agréablement surpris par le génie politique d’Alassane Ouattara». Ouvrant une lucarne à l’ex président Laurent Gbagbo, il a expliqué aux ivoiriens et à tous ressortissants de la Côte d’Ivoire que c’est Dieu qui choisit tout dirigeant.
«D’abord, en prenant le cas de Laurent Gbagbo, qui l’eut cru ? Pour certaines personnes, Laurent Gbagbo ne devrait jamais président. Pour d’autres, il est malade, Laurent Gbagbo a été président de la République. Ils ont été surpris, il nous a gouvernés tous ici en Côte d’Ivoire. Revenons au cas Alassane Ouattara. Il a été traîné dans la boue mais il est aujourd’hui le président de la République de Côte d’Ivoire. Qui l’eut cru ? Vous savez ? Dieu est Dieu. Il fait tout à sa guise. Il choisit qui, il veut, détruit qui il veut. Dieu a choisi Alassane Ouattara. C’est pourquoi, poursuit-il, je l’encourage à la persévérance, à faire encore plus de ponts ou de bitumes s’il en faut », a-t-il déclaré. Dans la foulée, Dr. Yao Yao Bertin s’est appesanti sur le cas des 3000 docteurs non recrutés.
Dr, Yao Yao Bertin a dit sa volonté de voir ses cadets pris en compte par l’Etat de Côte d’Ivoire. « Vous savez, c’est à partir des besoins qu’on a formé les Docteurs. On ne peut pas autoriser la soutenance de 3000 Docteurs quand 0n n’en a pas besoin. Que ce soit le Doctorat de 3ème cycle, la thèse unique, le Nouveau régime, le Doctorat d’Etat, les PHD ou encore les agrégations, leur employabilité s’impose. C’est pourquoi je plaide pour que l’Etat planche sérieusement sur ce dossier. Ce n’est pas normal de les laisser au chômage. Dans nos universités, je le dis il n’y a que des vacataires. Il y a manque d’enseignants. On préfère utiliser les retraités. Je demande donc à Alassane Ouattara de résoudre ce problème au plus vite » a-t-il conseillé. Pour rappel, le 2 septembre 2020, le président de L’UDPR s’était farouchement opposé au 3è mandat de l’actuel président de la république de Côte d’Ivoire.
Georges Hervé Kouakou (Correspondant)