Jeunesse Active

[Côte d’Ivoire/Entrepreneuriat] Le jeune Zranvieu Dévy KOUAMBLA, de coiffeur à chef d’entreprise


Duékoué, le 02-04-2025 (lepointsur.com) M. Zranvieu Dévy Kouambla est un ivoirien, originaire de Danané, dans la Région du Tonkpi. Parti de rien, sans véritables appuis financiers ni parrain, il a su s’imposer dans le monde aléatoire de l’entrepreneuriat, grâce à sa rigueur et son goût très poussé du travail bien fait constamment.

Coiffeur et journalier à la Société des Mines d’Ity à Zouan-Hounien, alors en classe de 1ère du fait de la crise politico-militaire de 2002 en Côte d’Ivoire, M. Zranvieu Dévy Kouambla a toujours rêvé grand.

Aujourd’hui, manager bilingue et lauréat du Prix National de l’Entrepreneuriat dans la catégorie des « Science et technologie numérique » délivré par l’Ambassade des États-Unis en 2023, en Côte d’Ivoire, son histoire est un bel exemple palpable de succès de l’auto-emploi des jeunes Ivoiriens tant inspiré par le président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, dès sa prise de fonction en 2010.

LA FORMATION, CLÉ DE VOÛTE DU SUCCÈS DE ZRANVIEU DEVY KOUAMBLA

Hier coiffeur à Zouan-Hounien, le jeune Zranvieu Dévy Kouambla rentre peu à peu dans la cour des grands dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Un rêve qu’il a tant caressé depuis et qui s’est réalisé grâce à sa grande foi en ses capacités, toujours accroché à son projet de s’auto-déterminer muri depuis les années scolaire, universitaire et de galère. Un succès qu’il doit en majeure partie à sa solide formation universitaire. M. Zranvieu Dévy Kouambla est titulaire d’une Maîtrise appliquée en Anglais, option Linguistique (2007-2014 à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et, d’un Master en sociologie de l’éducation (2019-2024) obtenu à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. Ses compétences en logiciels bureautiques, en gestion de projets, en analyse des données, en communication générale et sa parfaite maîtrise du Français et de l’Anglais sont, à son leadership, autant d’atouts.

HISTOIRE DE LA CRÉATION DE L’ENTREPRISE Z. AARON GROUP Sarl

De 2015 à 2024, après avoir acquis une modeste expérience professionnelle dans plusieurs entreprises, notamment à ECOBANK-Côte d’Ivoire d’avril 2015 à septembre 2016, où il a exercé en qualité de stagiaire ; Coordonnateur à la Search For Common Ground SFCG-Côte d’Ivoire de 2014 à 2015 ; Coordonnateur projets Fondation BEBOUKAMI, Abidjan de 2015 à 2018 ; Consultant-Formateur Coach DZF/DZD Abidjan en 2024 ; M. Zranvieu Dévy Kouambla a co-fondé avec un ami, l’entreprise Z. AARON GROUP Sarl, à Abidjan, en 2024. Un coup d’essai qui s’est mué en un véritable coup de maître car, en si peu de temps déjà, l’entreprise Z. AARON GROUP Sarl bénéficie de la confiance de plusieurs partenaires. Dont des institutions nationales et internationales qui la sollicitent pour l’exécution de leurs différents travaux.

LE LEITMOTIV DU JEUNE ENTREPRENEUR ZRANVIEU DEVY KOUAMBLA

« Il faut oser, affronter les réalités de notre domaine et croire en nos chances de réaliser aussi notre rêve de nous auto-employer, en suivant notre instinct », nous a-t-il confié.

LES DOMAINES DE COMPÉTENCES DE L’ENTREPRISE Z. AARON GROUP Sarl, ABIDJAN

Les domaines de compétences de l’entreprise Z.AARON GROUP Sarl, Abidjan sont les suivants : Génie Civil- Environnement, aménagement et l’entretien d’espaces, création et entretien du couvert végétal, conception et entretien d’espace verts, débouchage des caniveaux et latrines, pose de pavés et embellissement et construction, aménagement intérieur et extérieur d’espaces, réhabilitation, entretien et gestion de patrimoines, études et formations, construction et délimitation en grilles ou en béton, entretien de bureaux, achats et vente de matériels et représentation d’entreprises et de sociétés.

LES CONSEILS DU JEUNE ENTREPRENEUR A SES COMPRATRIOTES

Tout en se disposant à répondre volontiers, favorable à tous pour partager son expérience, l’entrepreneur Zranvieu Dévy Kouambla a invité ses compatriotes à plus de détermination, de sérieux et à viser la norme qualité dans la réalisation des différents marchés, afin de forger leur image d’entrepreneurs crédibles.

Pour lui, « Parti de zéro, on peut devenir un héros, pour vu qu’on reste toujours accroché à son projet et qu’on sache choisir ses amis et partenaires ; bien évidemment, en s’inspirant du passé, de ses forces et faiblesses antérieures pour mieux avancer. Réussir est donc le résultat de ce qu’on a semé durant des années, au péril parfois de sa vie…, en bravant toutes les risées. Toutefois, il ne faut jamais se laisser aveugler par sa nouvelle vie. Il ne faut pas baisser les bras ou gaspiller le peu reçu… Il faut toujours oser et les portails des affaires s’ouvriront davantage… ».

LA PLAIDOIRIE DU JEUNE ZRANVIEU DEVY KOUAMBLA

Soucieux de répondre avec succès et efficacité aux nombreux appels d’offres en Côte d’Ivoire et à l’international, le jeune entrepreneur plaide auprès de l’État de Côte d’Ivoire plus particulièrement auprès du ministère de la Jeunesse et des partenaires au développement, pour la mise à disposition d’un fonds remboursable.

Lainé Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.