Point Sur

[Côte d’Ivoire Entrepreneuriat] La destruction de ‘’Texas Grillz’’ inquiète les Ivoiriens et les investisseurs


Après la démolition de l’espace, Texas Grillz, restaurant fast-food du jeune entrepreneur ivoirien, Goris Maxwell , le mercredi 6 mars 2019, à la Riviera 3 (commune de Cocody), la jeunesse ivoirienne et certains investisseurs s’inquiètent et s’interrogent.

Les années d’économie, de souffrance, de peine à réaliser le rêve de créer Texas Grillz, qui tenait à cœur à Goris Maxwell, ont été rendues en amas de gravats par les forces de l’ordre sur injonction du directeur de cabinet du ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier, Yao Aristide Armand.

Il a fallu quelques heures. Le temps de déguerpir l’employeur et les employés, puis de démolir le site. Conséquence: outre le rêve brisé, ce sont 49 personnes qui sont au chômage forcé.

« Prétendument, à cause des embouteillages provoqués par les clients, le ministre des Infrastructures a fait démolir, ce matin, Texas Grillz, le restaurant d’un jeune entrepreneur ivoirien, Goris Maxwell, à la Riviera 3. Pourtant, le lycée français et l’école américaine juste à côté, qui causent encore plus de perturbations, n’ont pas été touchés. Pourquoi? », s’interroge le président de Lider (Liberté et Démocratie pour la République), Mamadou Koulibaly. Tout comme lui, plusieurs internautes dont des opérateurs économiques s’interrogent sur les réseaux sociaux.

La part de vérité de Goris Maxwell

Le propriétaire des lieux, Goris Mawell, explique que c’est un lieu où on vient en famille, sans musique pour échanger autour de la nourriture. Où il n’y a pas de chichas et de drogue, encore moins de proxénète.

« Texas grillz 2 après plusieurs essais est finalement sur la voie de la démolition. La semaine dernière sans déjà une convocation, l’Ageroute m’envoie un courrier de mise en demeure que j’occupe le domaine publique. Chose qui n’est pas du tout vrai vue que c’est le terrain d’une chère dame avec papier à l’appui.

La mairie, par l’entremise de l’un de ses éléments du service technique m’informe que j’ai déposé un dossier pour l’octroi d’un parking dans les environs pour éviter les embouteillages. Aujourd’hui on m’appelle pour me dire, nous venons de finir une réunion au cabinet du ministre de l’entretien routier qui exige une démolition dans les 24h peut-être même à mes frais! Quelle est cette manière de rendre jugement ? », s’interroge Goris Maxwell.

La mairie et le ministère se défendent

Le service technique de la mairie, l’aurait contacté pour le dossier déposé dans le but de se faire octroyer un parking dans les environs, et non fast-food afin d’éviter les embouteillages, révèle le site afrique 7.

Dans un courrier du 26 février 2019, cacheté, ‘’urgence signalée’’, le directeur de cabinet du ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier, Yao Aristide Armand, ordonne ‘’une mise en demeure de déguerpissement et de démolition’’, rappelant que, conformément à la réglementation en vigueur, l’occupation du domaine public de l’État requiert, préalablement de l’Équipement et de l’Entretien routier. « Il m’a été donné de constater avec regret que vous occupez illégalement une parcelle du domaine  public de l’État aux abords du Boulevard de France redressé près du rond-point du lycée Français et dans l’emprise de l’ancien camp d’Akouédo dont les abords ont été déclarés d’utilité publique sur une emprise de 45 mètres »,  se justifie-t-il ajoutant, par ailleurs que dès réception la présence et vu l’urgence, le cas échéant, « mon département ministériel procédera systématiquement à votre déguerpissement ainsi qu’à votre frais et décline toute responsabilité quant aux conséquences qui surviendraient de son non-respect.»

Au sortir du conseil des ministres du mercredi 6 mars, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré a réaffirmé que  ce restaurant était installé sur le domaine public, et que le principe de s’y installer appelle à la précarité. « Quand vous vous installez sur un domaine public, il faut vous attendre à être chassé à tout moment pour des raisons spécifiques de sécurité ou de pollution ». À l’en croire, l’entrepreneuriat doit être une réalité, ‘’mais pas à tous les prix.’’

Selon certaines indiscrétions, ce déguerpissement doublé de démolition ne sont que les faces visibles de l’iceberg pour cacher la réalité.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires