Societe

[Côte d’Ivoire/Entrée en vigueur de l’A.D.U.] Des Chefs de village plaident pour un report de la mesure d’au moins 1 an


Songon-Abiatté, 07-01-2024 (lepointsur.com) Au cours de la cérémonie de présentation des vœux au Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, le vendredi 03 Janvier 2025 à Songon-Abiatté, les Chefs de village Atchan, Alladjan et Akwié ont réitéré, au Chef du gouvernement, leur plaidoyer de report d’au moins un an de la mise en application de l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (A.D.U).

Pour ces chefs, si l’A.D.U. et ses réformes se veulent des outils d’assainissement, de sécurisation et de régulation du foncier, elles n’intègrent pas pleinement les réalités et les intérêts des peuples autochtones, notamment celles des Atchans des Akyés, et Mbato mais aussi de nombreux autres peuples de Côte d’Ivoire, tels que les Alladjans, les Kroumen, etc.

« L’ADU, dans sa forme actuelle, n’offre pas suffisamment d’assurance aux propriétaires terriens, bien au contraire elle est source de beaucoup d’incompréhensions d’inquiétudes et de méfiance au sein de nos communautés respectives. Sentiments qui sont amplifiés par l’empressement avec lequel le ministère de la Construction veut mettre en œuvre lesdites réformes, et ce, de façon presqu’unilatérale. Nous regrettons en effet que nos peuples n’aient pas été associés aux réflexions puis à l’élaboration des textes, alors même que les enjeux fonciers touchent au cœur de notre identité et de notre existence. C’est pourquoi, Excellence monsieur le Premier Ministre, nous vous prions du plus profond de notre cœur et au nom de nos communautés, pour une reconsidération de l’A.D.U. et des réformes du domaine du foncier », a plaidé, auprès du Premier Ministre, l’Honorable Chef Nangui Magès, président du Collectif des chefs Atchan, Akwié, Alladjan et Kroumen.

A cette rencontre qui a enregistré la présence du   ministre de la Construction et de l’Urbanisme, le collectif a émis plusieurs autres doléances. A savoir, la mise en place d’un groupe mixte de travail composé au moins de spécialistes du ministère de la Construction et de personnes ressources commises par le collectif des chefs de coutumiers pour analyser et amender toutes les dispositions de l’A.D.U., pour qu’elles prennent en compte les intérêts de toutes les parties en vue d’éviter ou minimiser autant que possible des frustrations et ressentiments des populations ; la prise de mesures exceptionnelles pour l’approbation des lotissements en cours mais non encore approuvés ; la prise de mesure favorisant la contestation et ou l’annulation de tout ACD jugé frauduleux ou irrégulier.

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a, pour sa part, annoncé une importante rencontre entre lui et tous les chefs de village de Côte d’Ivoire dans les tous prochains jours.

Une correspondance particulière de M.Z.

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.