Societe

[Côte d’Ivoire/Enseignement supérieur] Les agents de l’administration entre en grève illimitée à compter de ce mercredi 13 novembre


Abidjan, 13-11-2019 (lepointsur.com)  Les agents de l’Administration centrale du ministère de l’Enseignement supérieur annoncent une grève illimitée à compter de ce mercredi 13 novembre 2019. L’information a été donnée au cours d’un point de presse tenu mardi 12 novembre 2019.

Ce mot d’ordre a été initié en vue  d’alerter l’opinion nationale et internationale sur la situation “alarmante’’ que ces agents vivent dans leur ministère de tutelle depuis maintenant plusieurs années. Avoisinant 500 ils réclament entre autres de meilleures conditions de vie et de travail, ainsi que des primes trimestrielles (heures supplémentaires).

Selon eux, malgré les colossales ressources financières générées par le ministère de l’Enseignement supérieur, le personnel n’en bénéficie pas mais également que l’autorité de tutelle refuse de donner ce qui leur revient de droit par la non-signature de l’arrêté portant instauration des primes au profit des agents de l’administration centrale.

Aussi, ils déplorent que leurs multiples démarches auprès du cabinet pour tenter de comprendre et trouver une solution cette situation sont restées vaines. «On a l’impression que le Ministre tente de ruser avec nous en nous opposant une procédure juridico-financière relativement au processus de signature de l’arrêté», rapporte un communiqué agents de l’Administration centrale du ministère de l’Enseignement supérieur, dont nous avons reçu copie ce mercredi 13 novembre 2019.

Les 15, 16 et 17 octobre dernier, les agents de l’Administration centrale du ministère de l’Enseignement supérieur avaient décidé d’entrer en grève à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire le 05 octobre 2019. Ils revendiquaient la signature de l’arrêté portant instauration des primes.

Après ce premier avertissement ayant eu pour conséquence la paralysie de l’administration centrale, les agents ont remis le couvert avec une grève de cinq jours, du 29 octobre au 04 novembre 2019.

Mais, face au mépris affiché par l’autorité de tutelle “qui se montre incapable d’ouvrir la moindre discussion’’ en vue de trouver des solutions à leur problème, et conformément aux résolutions de l’Assemblée générale extraordinaire du 05 octobre 2019, une grève illimitée aux conséquences “désastreuses’’ pour tout le système d’enseignement supérieur, est lancée dès ce mercredi 13 novembre 2019 jusqu’à satisfaction de leur revendication.

Médard Koffi

Commentaires

commentaires