SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Élections municipales 2023] Voici ce qui change


Abidjan, 26-06-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Je vieillis d’un an ce jour et mon meilleur cadeau vient de la Mecque. Des bénédictions venues de la terre sainte. Élections municipales 2023, ce qui change. Football, l’Asec Mimosas, faim de lionne.

“ L’argent n’est pas tout. L’argent ne fait pas tout. Sans que nous le sachions, nous sommes observés, audités chaque jour par des hommes et des femmes, par nos contemporains. ’’

Ce lundi 26 juin, marque mon jour anniversaire. Je suis évidemment heureux que le tout-puissant me donne le souffle de la vie et l’énergie nécessaire pour vivre et observer les mutations du monde, de l’Afrique, de la Côte d’Ivoire. Reconnaissance et allégeance.

Encore plus heureux, de noter que mon meilleur cadeau est venu de la terre sainte de l’Islam. Un squatter, en pèlerinage, sur les traces de sa foi, a envoyé ce message : « Je suis à la Mecque pour le pèlerinage. Je profite pour faire des bénédictions pour vous. Que Dieu vous élève, qu’il vous préserve de toutes formes de méchancetés. Je formule ces bénédictions sincères et j’élève ma supplication vers le Seigneur, que vous ayez ce que vous voulez : la réussite, la gloire, l’élévation spirituelle ». J’ai juste crié, AMINA!

“ Sur le terrain politique, la pleine application du décret numéro 2010-233 du 25 août 2010, chamboule tout ou presque. Il fixe le ressort territorial des régions, des départements et des communes. ’’

L’argent n’est pas tout. L’argent ne fait pas tout. Sans que nous le sachions, nous sommes observés, audités chaque jour par des hommes et des femmes, par nos contemporains. Ils notent nos agissements et nos comportements, nos rapports aux autres, à la société. Ces hommes et ces femmes nous portent en prières et cela vaut toutes les richesses du monde.

À propos du pèlerinage, selon mon squatter qui devient, du coup, un envoyé spécial (déformation professionnelle), le hadj proprement dit, a débuté le dimanche 25 juin 2023. Les pèlerins vont suivre, pendant cinq (5) jours, les circuits de la Mecque vers Mina, ensuite de Mina vers Arafat, d’Arafat vers Mouzdalifa, de Mouzdalifa vers Mina.

 Selon le gouvernement ivoirien, dix (10) mille pèlerins ivoiriens sont prévus cette année en Arabie Saoudite contre 4 527 en 2022. ’’

Enfin, de Mina vers la Mecque.

Selon le gouvernement ivoirien, dix (10) mille pèlerins ivoiriens sont prévus cette année en Arabie Saoudite contre 4 527 en 2022.

Sur le terrain politique, la pleine application du décret numéro 2010-233 du 25 août 2010, chamboule tout ou presque. Il fixe le ressort territorial des régions, des départements et des communes. « Il s’appliquait déjà dans certaines circonscriptions. Cette année, en accord avec le ministère de l’Intérieur, la CEI a décidé de l’appliquer totalement », selon une source à la commission électorale indépendante. Un Préfet de région appuie : « Les partis politiques avaient d’un commun accord, pour les précédentes élections, différé l’application du décret. Pour les présentes élections municipales, ils sont tous d’accord pour son application ».

“ L’organe en charge de l’organisation des élections rencontre les préfets et sous-préfets le mardi 27 juin 2023, pour des informations plus détaillées. ’’

Ce qui change dans ce cas, certaines communes sont élargies, des villages intègrent le périmètre communal. D’autres communes perdent des villages. A titre d’exemple, la commune de Minignan compte cinq (5) en plus, la commune de Jacqueville perd six (6) villages. « Il n’y a pas de nouvelles communes créées », précise la source à la CEI. L’organe en charge de l’organisation des élections rencontre les préfets et sous-préfets le mardi 27 juin 2023, pour des informations plus détaillées.

“ Déjà sacrés champions 2023, les Jaune et Noir ont ajouté une médaille de plus à leur cou et une petite enveloppe de dix (10) millions dans leur caisse. ’’

Sur le terrain sportif, l’Asec Mimosas ne laisse rien passer, au plan national. Déjà sacrés champions 2023, les Jaune et Noir ont ajouté une médaille de plus à leur cou et une petite enveloppe de dix (10) millions dans leur caisse. Ils sont vainqueurs de la 57ᵉ coupe nationale face à l’AFAD d’Abidjan (2-0). Vingt-neuf (29) fois, champions de Côte d’Ivoire, 21 fois, vainqueurs de la coupe nationale. Le finaliste malheureux est reparti avec une enveloppe de consolation de 7,5 millions FCFA. Pas mal, par ces temps qui courent. En plus d’une place africaine par procuration…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires