Politique

[Côte d’Ivoire Élections couplées 2018] Une société civile contribue à un environnement pré et postélectoral apaisé


-Dr Christophe Kouamé (président CIVIS-CI) : «  une démocratie ne peut vivre que si les citoyens s’approprient le processus politique et électoral… »

En prélude aux élections locales prévues pour  le 13 octobre prochainCIVIS Côte d’Ivoire, une organisation de la Société Civile Ivoirienne a procédé le lundi 1eroctobre 2018 à la Conférence épiscopale de l’Afrique de l’Ouest (Cerao) à Cocody au lancement d’un projet dénommé « Contribution au dialogue politique inclusif et participatif pour des élections libres et apaisées en côte d’ivoire » au cours d’une rencontre avec les journalistes

Selon Dr Christophe Kouamé, président de Civis-CI « les élections constituent un élément crucial dans les processus de gouvernance de toute Démocratie. Elles consacrent les choix des citoyens quant à la gestion de leur destin commun. Dans le monde en général et en Afrique en particulier, les périodes électorales sont généralement marquées par des tensions qui débouchent souvent sur des violences. Cela est, en partie, dû à la faiblesse de la culture démocratique, à la méconnaissance de la notion de citoyenneté et de participation citoyenne ». Pour autant, l’Association Citoyens & Participation, CIVIS Côte d’Ivoire,  résolument engagée  dans l’éducation à la citoyenneté, à l’écocitoyenneté, à la promotion et à la défense des droits de l’homme avec pour mission, de contribuer au renforcement des citoyens dans leur capacité de compréhension, d’analyse et d’action en vue de la construction d’une société plus juste, solidaire et respectueuse des droits humains, réalise, du  24 septembre  au 24 novembre 2018,  son projet sus-mentionné.

Ce projet,  toujours, selon Civis-CI   a pour objectif de contribuer à un environnement pré et postélectoral apaisé, inclusif et sécurisé à travers la création d’une plateforme de dialogue politique. Ladite plate-forme se déroulera en trois étapes notamment des rencontres  d’information et de plaidoyer, un atelier de réflexion stratégique et de formalisation du cadre de concertation  et une campagne de sensibilisation et de vulgarisation des idées de paix et de cohésion sociale. 5 localités de la Côte d’Ivoire sont concernées par cette campagne. Il s’agit  d’Abidjan-Cocody, Yamoussoukro, Divo, Abengourou et Aboisso.

Par ailleurs, Dr Christophe Kouamé a insisté sur le fait que « le vote est l’acte de citoyenneté par excellence. C’est le moyen par lequel l’on fait fonctionner la démocratie et, par conséquent, de protéger nos libertés. Une démocratie ne peut vivre que si les citoyens s’approprient le processus politique et électoral qui est une responsabilité et de devoir »

Bloffoue Ba

 

Commentaires

commentaires