Politique

[Côte d’Ivoire/Elections apaisées] Après la Haca, l’Uplci dans les locaux de l’Anp


La photo de famille, après la cérémonie (PH/DR)

Abidjan, 03-07-2025 (lepointsur.com) Nando Dapa Paul Arnaud, président de l’Union des patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Uplci) accompagné d’une forte délégation de l’Union a remis officiellement à l’Autorité nationale de la presse (Anp), sa charte d’engagements, pour des élections apaisées à la présidentielle d’Octobre 2025, ce jeudi 03 juillet 2025 dans les locaux de ladite Institution, sis à Abidjan Cocody II Plateaux 7ème tranche.

« Ce document, fruit de notre réflexion collective, témoigne de notre ferme volonté de contribuer activement à la construction d’un climat électoral apaisé, transparent et responsable en 2025. La presse en ligne, en tant que vecteur essentiel de l’information et de la démocratie, a un rôle important à jouer dans la consolidation de la paix, la sensibilisation des concitoyens et la promotion d’un débat public pacifique », a justifié Nando Dapa, président de l’Upci.

Samba Koné, président de l’Autorité nationale de la presse (Anp), organe de régulation de la presse imprimée et numérique, a salué l’initiative de l’Union des patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire. « Je voudrais saluer cette initiative qui respecte les règles professionnelles de votre métier. Je note que vous voulez faire du professionnalisme », a-t-il félicité l’Union. Dans la foulée, il a prodigué des conseils à ses hôtes quant au respect de leurs engagements. « Observer ce que vous avez élaboré, sera un pas gagné par ce que l’Anp fait. Votre initiative nous agrée ; nous allons l’insérer dans notre Code », a indiqué le président de l’Autorité nationale de la presse. Aussi, il a dit à la délégation de l’Uplci que leurs écrits seront suivis. « Nous veillerons à ce que ces engagements soient respectés, car, nous voulons une presse différente de ce que nous voyons sur les réseaux sociaux », a-t-il été clair avant de promettre être « aux côtés de l’Uplci » pour une presse professionnelle Avant lui, Yves Abiet, Directeur des Études de l’Institution a félicité les patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire et invité par ailleurs, toutes « les autres faîtières à suivre l’exemple de l’Upci ».

Consciente de la lourde tâche qu’elle s’est elle-même assignée, l’Uplci à travers son président, a reconnu qu’elle peut jouer un rôle déterminant pour des élections apaisées en Octobre prochain. Nando Dapa a réitéré l’engagement de son Union à respecter l’éthique, promouvoir la véracité de l’information, lutter contre la désinformation et encourager un journalisme professionnel et responsable. « Nous sommes conscients que cette responsabilité ne peut être assumée seul, c’est pourquoi nous avons souhaité associer tous les acteurs de la vie politique, sociale et médiatique à cette démarche. Notre engagement est clair : respecter l’éthique, promouvoir la véracité de l’information, lutter contre la désinformation et encourager un journalisme professionnel, responsable », a-t-il révélé.

A propos de

« L’Appel d’Assouindé » 

L’Appel « d’Assouindé » contient six engagements ayant pour objet l’engagement fort des membres de l’Upci à jouer un rôle apaisant et responsable dans le contexte électoral ivoirien, dans la couverture médiatique. Notamment le respect de la vérité et l’éthique journalistique, en évitant les contenus sensationnalistes ou clivant ; Promouvoir les valeurs de paix, d’unité et de cohésion sociale dans toutes leurs publications ; Refuser de relayer les discours de haine, qu’ils soient ethniques, religieux ou politiques ; Adopter une ligne éditoriale constructive, qui favorise le dialogue et la compréhension mutuelle ; Faire barrage à tout contenu incitant à la division ou à la violence etc.

 « L’Appel d’Assouindé » est une déclaration solennelle adoptée par l’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (Uplci) à l’issue d’un atelier tenu du 9 au 11 mai 2025 à Assouindé, dans la commune d’Assinie -Mafia.

Opportune BATH

 

Ci-dessous, l’intégralité du discours du président de l’UPLCI

CEREMONIE DE REMISE DU TABLEAU DES ENGAGEMENTS DES PATRONS DE LA PRESSE EN LIGNE DE CÔTE AU PRESIDENT DE L’AUTE NATIONALE DE LA PRESSE (ANP), JEUDI 03 JUILLET 2025

DISCOURS DU PRESIDENT DE L’UPLCI

Monsieur le Président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP),

Mesdames et Messieurs les membres de l’ANP,

 Chers collègues,

Partenaires et amis de la presse en ligne,

C’est avec un grand plaisir et une profonde considération que je me tiens devant vous aujourd’hui, en cette occasion solennelle, pour remettre le tableau des engagements pris par l’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire lors de son séminaire du 9 au 11 mai dernier à Assouindé dans la Commune d’Assinie-Mafia.

Ce document, fruit de notre réflexion collective, témoigne de notre ferme volonté de contribuer activement à la construction d’un climat électoral apaisé, transparent et responsable en 2025.

La presse en ligne, en tant que vecteur essentiel de l’information et de la démocratie, a un rôle important à jouer dans la consolidation de la paix, la sensibilisation des concitoyens et la promotion d’un débat public pacifique.

Nous sommes conscients que cette responsabilité ne peut être assumée seul, c’est pourquoi nous avons souhaité associer tous les acteurs de la vie politique, sociale et médiatique à cette démarche. Notre engagement est clair : respecter l’éthique, promouvoir la véracité de l’information, lutter contre la désinformation et encourager un journalisme professionnel, responsable.

Monsieur le Président,

En remettant ce tableau aujourd’hui à l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), nous affirmons notre détermination à respecter ces engagements et à œuvrer ensemble pour des élections 2025 exemplaires, dans la paix et la démocratie.

Nous tenons à remercier l’ANP pour sa régulation et son accompagnement constants, ainsi que l’ensemble des acteurs des médias numériques leur engagement sincère.

Ensemble, faisons-en sorte que la presse en ligne ivoirienne soit un pilier de la stabilité et du progrès de notre pays.

Je vous remercie de votre attention et de votre soutien continu dans cette délicate et noble mission.

Vive la Côte d’Ivoire, vive la démocratie, et vive la presse en ligne professionnelle et responsable !

Nando Dapa Kobenan Paul Arnaud

Président de l’Union des Patrons de la Presse en Ligne (UPLCI)

 

 

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.