SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Elections 2023] Mme GLAO appelle à une inscription massive des populations du Tonkpi sur la liste électorale


Man, 29-11-2022 (lepointsur.com) Démarrée le samedi 19 novembre 2022, l’opération de la révision de la liste électorale se déroule bien à Man. En revanche, pour une inscription massive de leurs populations, les leaders d’opinion dont des acteurs politiques, sont sur le terrain pour des campagnes d’informations et de sensibilisation sur l’importance du projet.

La cheffe d’entreprise, Philomène Tia épouse Glao Diomandé fait partie de ces personnalités publiques, qui ont le souci de l’inscription du maximum des populations, avec en priorité les nouveaux majeurs.

Au cours d’une rencontre avec le journal en ligne lepointsur.com, la présidente directrice générale (PDG) de Mindeba Transport (MT), par ailleurs, prix d’excellence du meilleur promoteur des sociétés coopératives simplifiées, des productrices agricoles et vivriers du Tonkpi (SCOOPS-AVIT) 2022, a adressé un vibrant appel que voici.

« Chers populations du District des montagnes et principalement  du Tonkpi, je m’adresse à ceux qui sont en âge de voter. Notamment les nouveaux majeurs, c’est-à-dire, ceux qui viennent d’avoir 18 ans. Jeunes gens, comme jeunes filles, depuis le 19 novembre dernier, la Commission électorale indépendante (CEI), procède à la révision de la liste électorale devant aboutir à l’organisation de l’élection municipale en 2023 et les présidentielles en 2025. Si vous voulez voir le candidat de vos choix, élus maires, présidents de Conseils régionaux, et président de la République, allez-vous inscrire sur la liste électorale. Le gouvernement vient d’assouplir les conditions d’accès à certains documents, notamment les certificats de nationalité, qui passent désormais de 3500 frs à 1000 frs. Vous devriez faire l’effort de vous trouver tous les papiers nécessaire et vous faire inscrire, pour ne pas avoir à regretter l’élection de celui que vous ne vouliez pas. C’est vous qui savez celui qui peut mettre en exécution les projets de vos aspirations. Alors vous avez intérêt à ne pas être en marge de l’opération dont la réussite totale dépend de votre participation massive. Je vous appelle à vous détourner de tout ce qui pourrait vous désorienter de l’essentiel qui est votre présence sur la liste, pour également éviter les accusations sans fondements, du genre : ils ont fraudé ! Celui-ci, ne mérite pas ceci, ne mérite pas cela ! Et patati, patatra ! Allons tous nous faire une idée de notre présence sur la liste électorale. Si nous souhaitons des modifications, ou si nous avons constaté des anomalies, c’est au lieu de révisions qu’il faut l’exprimer et les corrections seront faites selon notre souhait. Quant aux nouveaux majeurs, c’est votre tour de participer au vote pour la première fois. Ce défi de participation massive qui vous incombe, il vous faut le relever ! C’est vous les plus jeunes et les plus nombreux. Cette opération, est la vôtre ! Appropriez-vous la ! Venez-vous faire inscrire pour voir les changements que vous souhaitez s’opérer », a conseillé  le prix d’excellence 2016 pour la valorisation de la femme, des compétences féminines.

Simplice Tiagbeu, correspondant régional

Commentaires

commentaires