ECHOS DES REGIONS

[Côte d’Ivoire / Élaboration du plan national de gouvernance] 40 acteurs de la société civile de Man proposent des projets.


Un acteur de la société civile, présentant son projet (PH/DBM)

Man, 16-7-2019 (lepointsur.com) La Commission nationale du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Cn-Maep) a organisé le juillet 2019 à Man, un atelier d’examen des propositions de projets dans le cadre de l’élaboration du Plan national de gouvernance (Png). Ce sont au total 40 acteurs de la société civile qui y ont participé.

En effet, démarré en juin 2015, le processus du Maep a connu son apothéose en février 2019, par la présentation du rapport d’évaluation pays, en présence du président de la république, au forum des chefs d’Etat et de gouvernement du Maep à Addis-Abeba (Ethiopie).Le rapport a été approuvé, couronnant ainsi les efforts consentis par l’ensemble des parties prenantes avec qui la Cn-Maep a effectué ce parcours. En dépit des avancées mentionnées, des recommandations ont été formulées par le forum en vue de non seulement consolider les acquis, mais aussi de corriger certaines insuffisances relevées en matière de gouvernance.

Une vue des acteurs ayant pris part à la formation (PH/DBM)

Prenant en compte celles-ci, le chef d’Etat a pris un engagement solennel devant ses pairs de doter la Côte d’Ivoire d’un Plan national de gouvernance (Png). Pour matérialiser cette volonté, la Commission nationale en collaboration avec la Haute autorité pour la bonne gouvernance et l’Inspection générale d’Etat, en relation avec les acteurs concernés a enclenché le processus d’élaboration du Png.

C’est dans cette perspective que des missions ont été diligentées sur le terrain pour rencontrer, entre autres, les autorités administratives, politiques, traditionnelles et les acteurs de la société civile. Ce, pour contribuer à l’élaboration du Png, faire le bilan et les perspectives du processus Maep, recueillir les contributions des parties prenantes sur les offres de projets de la société civile,  recenser les organisations de la société civile impliquées dans le processus du Maep.

Ce sont au total 40  participants issus des organisations de la société civile de la région de Man et de Saguela qui ont participé à cet atelier.

Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)

Commentaires

commentaires