[Côte d’Ivoire/Education] Une Université Internationale ouvre ses portes à Man
Man, 25-05-2021 (lepointsur.com) A la faveur de l’année scolaire et universitaire 2020-2021, une université a pris ses bases dans la capitale du Tonkpi, Man.
Située dans le domaine de l’église UEESO (Zlanwopleu) sur l’axe Man-Zagoué, l’Université évangélique internationale de Man (UEIM) est la seconde université dans la capitale du Tonkpi, présidée par le professeur titulaire d’anthropologie et de sociologie, Bony Guibléhon de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
Selon le secrétaire principal, Fulgence Tobo, bien que cette école supérieure soit fondée sur des valeurs chrétiennes, elle n’est pas du tout fermée à la laïcité. Elle est donc ouverte à toute obédience religieuse et même à ceux qui n’en pratiquent pas.
En effet, l’UIEM a pour vocation de former une jeunesse de valeur, d’éthique et de morale, afin de bâtir une société exemplaire. A cet effet, toutes les séries sont admises à l’UIEM dont l’autre ambition est de créer un pôle d’excellence dans cette région qui va brasser toutes les intelligences régionales, nationales et favoriser son extension extérieure pour coller au statut international qu’elle se souhaite. Pour demeurer en phase avec sa vocation d’excellence, les cours sont administrés par des enseignants dont les qualifications sont reconnues par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Ces enseignants viennent des Universités publiques de Bouaké, Daloa, Man et Abidjan.
Pour l’ouverture en cette année académique 2020-2021, ce sont les facultés de sciences juridiques (Droit), des sciences économiques et gestion, d’Anglais et de théologie évangélique qui sont opérationnelles. Soient quatre facultés. Les autres, c’est-à-dire les lettres, la philosophie, l’histoire, les mathématiques, la physique etc, entreront en ligne progressivement.
En dehors des étudiants affectés par l’état, l’UEIM accueille tout bachelier soucieux de poursuivre ses études et d’obtenir des diplômes de son niveau d’étude. A cet égard, il doit obéir au paiement d’une scolarité à hauteur de 775 000 frs CFA, comprenant les frais annexes. Quant à l’étudiant affecté, sa scolarité est de 375 000 frs CFA, y compris également les frais annexes.
Le secrétaire principal de l’UEIM, qui croit en des lendemains meilleurs de son institution grâce au concours de tous, a émis quelques préoccupations liées à l’état défectueux de la voie menant à son Université. Une route impraticable, non électrifiée, à environs deux kilomètres de la grande voie bitumée du carrefour du Centre de Formation Professionnelle (CFP), au quartier Grand-Gbapleu. Le vœu de Fulgence Tobo, est de voir bitumer et aussi électrifier cette distance qui mène à l’UEIM, un autre pôle de développement communal et régional à entretenir.
Simplice Tiagbeu, à Man