[Côte d’Ivoire/Education nationale] La Fesci met fin aux frais de GOGES dans les établissements
Abidjan, le 11-11-2020 (lepointsur.com) Le premier responsable de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), était face à la presse, le mardi 10 novembre pour dénoncer une abusive mafia autour de l’école ivoirienne.
En effet, le secrétaire général de la FESCI, le général Makélé a donc ordonné à ses lieutenants d’assiéger à partir du lundi 16 novembre 2020, les lycées et collèges, dans le but de se rendre compte de l’annulation des frais de COGES dans les établissements.
« Je demande à mes camarades étudiants, d’aller investir dès le lundi les lycées et collèges afin de vous assurer que les cotisations exceptionnelles ont pris fin. Plus personnes ne doit payer des frais supplémentaires dans les écoles », s’est-t-il prononcé. Toutefois, selon Allah Saint-Clair, son organisation a donc purement et simplement intimé l’ordre au ministère de l’Éducation nationale d’y mettre fin sans préavis. « Nous avons été saisis par plusieurs parents dans cette affaire de COGES ne sachant pas trop ce que le gouvernement ivoirien fait de ces cotisations exceptionnelles que les parents d’élèves font chaque rentrée scolaire », révèle-t-il. Par conséquent, il compte confondre tous ceux qui se cachent derrière cette « mafia » en exigeant un audit sur la gestion des 1 700 FCFA reversés aux COGES sur chaque inscription en ligne.«
Nous pensons avoir laissé assez de temps. Nous allons remporter le combat contre cette mafia autour de l’école. Nous n’allons plus reculer. Le ministère est impliqué dans une haute mafia. C’est le haut sommet du ministère qui dirige la mafia autour de l’école », se défend-t-il. Tout compte fait, le général Makélé, n’entend pas baisser les bras pour atteindre les brasiers bas de sa mission à lui assigner par la charte de son organisation.
Médard KOFFI