Societe

[Côte d’Ivoire/Education] Le Lycée Moderne de Logoualé combat l’incivisme en milieu scolaire à travers des activités socio-culturelles et sportives


Logoualé, 17-12-2020 (lepointsur.com) L’incivisme est une tare qui a atteint le milieu éducatif ivoirien, avec son corollaire d’actes de vandalisme lors des congés scolaires anticipés. Face à cette gangrène, qui a toutes les chances de détruire tout le système éducatif de la Côte d’Ivoire, le proviseur du Lycée moderne Lambert Dan Zoumana de Logoualé, Traoré Yaya a estimé que, intéresser les élèves à des actions culturelles et sportives par moments et surtout à la veille des congés, pourraient détourner ces derniers au phénomène des départs en congés anticipés.

Ainsi, lui et ses collaborateurs ont initié une semaine dite, “Semaine du civisme’’. Celle-ci consistera à créer un cadre récréatif capable de faire oublier aux apprenants des comportements anormaux. Cette “semaine du civisme’’, qui sera aussi l’occasion  de rafraîchir les bâtiments de l’ école, sera mis à profit par les responsables de l’établissement pour rendre un vibrant hommage aux parents d’élèves à travers le COGES, dont l’apport inestimable a permis le financement de toutes les activités au programme.

« Ce lundi 14 décembre 2020, nous avons mis en place une semaine du civisme pour répondre au besoin d’éducation de nos enfants. Nous avons créé un climat apaisé à l’école, à la suite de nombreuses manifestations de l’année scolaire 2019-2020. Nous avons souhaité partir sur de nouvelles bases plus saines. Nous sommes reconnaissants au COGES qui, nous a franchement facilité la tâche. Si nous tenons ces manifestions, c’est bien sûre grâce à l’implication du COGES. Même les travaux d’embellissement des bâtiments de l’école, sont exécutés sur les font de ce comité de gestion. Nous remercions vivement cette organisation », a déclaré le proviseur du Lycée moderne Lambert Dan Zoumana de Logoualé, Traoré Yaya.

Le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP), Kouakou Kra, a salué le nouvel esprit qui se manifeste désormais au Lycée Moderne de Logoualé.

« Logoualé est un symbole pour moi. Il y a quelques années, on venait au Lycée de Logoualé avec beaucoup d’appréhensions. Aujourd’hui, on vient à Logoualé dans la joie, parce que vous élèves, vous avez compris que pour aller de l’avant, il faut changer de comportement. Je voudrais féliciter tous les élèves de cette école qui font désormais honneur. Grande est ma joie d’être à cette cérémonie organisée par vos responsables que je salue et remercie », a indiqué le DRENETFP de Man.

Le sous-Préfet de Logoualé, N’ Guessan N’ Guessan, a exprimé le sentiment de joie qui l’a animé en prenant notamment part à cette cérémonie. Pour lui, ce cadre a permis entre autres, de célébrer les valeurs qui doivent caractériser le bon citoyen. C’est pour quoi, il a invité les élèves à être des personnes conscientes et avoir l’esprit du civisme.

« Chers enfants, vous constituez le fer de lance de ce pays. Nous sommes réunis pour traduire dans les actes concrets l’une des grandes valeurs d’une société forte et responsable, à savoir le civisme qui véhicule celles qui fondent notre nation. Ce sont entre autres : l’union, la discipline, le travail et le respect de la hiérarchie ; des symboles de l’Etat et de ses Institutions.  Je vous invite à continuer dans le nouvel élan que vous avez pris et je vous recommande le travail sans complaisance », a conseillé le commandant N’Guessan N’Guessan.

Simplice Tiagbeu, Correspondant régional

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0