[Côte d’Ivoire/Education] Le Groupe Clairefontaine Internationale célèbre ses meilleurs élèves et étudiants au Sofitel Hôtel Ivoire
Abidjan, le 07-07-2025 (lepointsur.com) Le Groupe Clairefontaine Internationale a célébré, le vendredi 04 juillet 2025, au palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, ses meilleurs élèves et étudiants. C’était en présence de plusieurs hautes personnalités telles que Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Dr Mbahia-Bamba Maférima, directrice générale adjointe des impôts et Kinapara Coulibaly, directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), respectivement patron, marraine et parrain de la présente cérémonie de graduation.
Ce sont au total 245 élèves et étudiants issus des classes de CM2, Troisième, Terminale, Licence 3 et Bachelor du Groupe Clairefontaine Internationale qui ont reçu avec fierté leurs parchemins marquant ainsi l’achèvement de leur cycle de formation, dans une salle du palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire archicomble. Dans une ambiance festive et empreinte d’émotion, ces jeunes diplômés ont marqué cette étape importante de leur parcours académique, entourés de leurs enseignants, encadreurs, parents, camarades et proches.

Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté posant fièrement au côté d’une diplômée de l’Université internationale Clairefontaine
Selon la présidente-fondatrice du Groupe Clairefontaine Internationale, Docteur Chantal Fanny épouse Diaby, cet événement symbolise non seulement la réussite scolaire et académique du Groupe, mais aussi l’engagement et la persévérance de ces nouveaux diplômés qui, s’apprêtent désormais à ouvrir une nouvelle page de leur vie, que ce soit vers le master, le monde professionnel ou d’autres horizons. Poursuivant son intervention, elle a remercié les représentants des institutions, des ministères, des partenaires et des sponsors ayant largement contribuer à la réussite de cette cérémonie de graduation qui ont, par ailleurs, gâté les nouveaux diplômés de présents. A savoir, des billets d’avion pour Dubaï, des ordinateurs portables, des enveloppes de plusieurs millions de Fcfa, etc.
« Chers élèves et étudiants, aujourd’hui est votre jour. Celui de la célébration de vos efforts, d’une discipline, d’un acheminement. Vous êtes notre fierté, le fruit d’un rêve devenu concret grâce à vous. Continuez d’avancer avec humilité et courage. Inspirez-vous de vos parents et marraines, de leur générosité et de leur engagement. Surtout, ne l’oubliez jamais, vous êtes désormais les ambassadeurs du Groupe Clairefontaine Internationale », a conseillé la présidente-fondatrice, Docteur Chantal Fanny épouse Diaby.
Prenant la parole aux noms de ses condisciples après leur baptême et la passation du flambeau, mademoiselle Bictogo Latifa a tenu un discours franc et plein d’émotion face à l’assemblée.
« Aujourd’hui, en tant que jeunes diplômés, nous en sommes fiers. Fiers de nous-mêmes, fiers de ce que nous avons traversé, appris, surmonté. Ce parchemin n’est pas seulement un diplôme, c’est la concrétisation de nos efforts, de nos nuits blanches, de nos doutes, de nos réussites. C’est le symbole de notre persévérance mais, c’est aussi le fruit de notre travail collectif. Merci à nos professeurs et personnels d’encadrement qui nous ont aidés même quand nous doutions de nous-mêmes. Merci à la présidente-fondatrice, notre chère maman qui a toujours cru en nous et qui a toujours trouvé les mots justes pour nous aider à avancer. Merci à nos familles qui nous ont soutenu, qui nous ont aimés même dans les moments les plus chaotiques », s’est exprimée la résidente de la vie lycéenne et collégienne Bictogo Latifa.
Le Groupe Clairefontaine International, faut-il le souligner, existe depuis 23 ans. Il regroupe un ensemble d’établissements d’enseignement dans les programmes français, ivoirien, et anglophones au niveau universitaire et au niveau du primaire et du collège ; avec plus de 1 300 élèves répartis dans plusieurs établissements, implantés dans les communes de Cocody, Yopougon, Bingerville, et bientôt à Bouaké et Grand-Bassam.
Georges Kouamé