[Côte d’Ivoire/Education] La grève dans les universités publiques et grandes écoles suspendue
Abidjan, 04-05-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : « Le dialogue, l’arme des forts ». La grève dans les universités publiques et grandes écoles suspendue. La table de négociations dressée. EGENA, les conclusions officiellement adoptées. Liberté de la presse en Côte d’Ivoire, on peut mieux faire…
“ Les questions soulevées ne sont pas complexes pour le Physicien de Diawala. ’’
La rencontre était programmée pour ce jeudi 04 mai 2023. Elle aura effectivement lieu. Le ministre de l’Enseignement supérieur et les étudiants de la FESCI se retrouvent pour analyser les points de dissensions. Avant d’aller à la table de négociation, le mouvement estudiantin a suspend son mot d’ordre de grève dans les universités publiques et les grandes écoles. Les questions soulevées ne sont pas complexes pour le Physicien de Diawala.
Par exemple, sur la question de la réouverture des cités universitaires réhabilitées, il faut mettre une commission tripartite Tutelle-BNETD-FESCI et se rendre sur les lieux, toucher du doigt les problèmes réels qui retardent la mise à disposition des logements. Sur la question de l’encadrement des thèses, il y a bien une explication qui fonde la décision de l’autorité, un enseignant-une thèse, là où les étudiants suggèrent au moins un enseignant pour trois thèses. Pareil pour toutes les questions soulevées par les apprenants.
“ L’année de la Jeunesse doit être aussi celle du dialogue permanent. ’’
En fait, tout est dans l’écoute, la patience, le partage. Il faut toujours enlever aux contestataires, les raisons de leur fronde… L’année de la Jeunesse doit être aussi celle du dialogue permanent.
Le dialogue qui a abouti aux conclusions des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Les travaux ont duré un an, les résolutions remises au Blanc de la Mé en 2022. Et en attendant l’adoption en Conseil des ministres, ce qui a été finalement fait ce mercredi 03 mai 2023, les points les plus pertinents et urgents étaient entrés en exécution. La tutelle a carte blanche pour rassembler tous les acteurs autour de la volonté affichée de ton Camarade de faire briller l’École et former les citoyens responsables. « À l’issue des travaux, les EGENA ont dégagé quatre (04) axes prioritaires, à savoir l’amélioration des apprentissages fondamentaux, la pertinence des programmes et la qualité de l’enseignement, la réforme de la profession enseignante, l’élargissement et l’encadrement de l’offre d’éducation non formelle et le développement du numérique dans le secteur éducatif. Ces recommandations ont été traduites en quarante–deux (42) reformes à réaliser dans les dix (10) prochaines années, pour un coût estimé à 866 milliards de francs CFA ».
“ Éducation, formation pour comprendre les enjeux et les évolutions de la société. Pour défendre sa liberté. ’’
En vérité, l’Ivoirien nouveau doit être le fruit de l’Éducation et de la formation.
Éducation, formation pour comprendre les enjeux et les évolutions de la société. Pour défendre sa liberté. Les journalistes du monde entier ont célébré ce 03 mai 2023, la journée mondiale de la liberté de la presse. Les journalistes ivoiriens n’étaient pas en reste. Point de la situation. S’ils saluent les avancées, ils notent cependant les combats à mener pour ouvrir davantage les champs des libertés. Le rapport annuel de Reporters sans frontières douche les certitudes du gouvernement. La Côte d’Ivoire a perdu 17 places. Signe qu’en 2022, des journalistes ont été inquiétés en violation de la loi sur la presse. Interpellation aux autorités de tutelle, au ministère de la Justice et aux organisations professionnelles des journalistes pour s’asseoir et regarder ensemble, les moyens de protéger les journalistes dans l’exercice de leur fonction. Et rappeler aux hommes et femmes des médias, leurs responsabilités.