[Côte d’Ivoire/Education] 300 enseignants contractuels en formation au Cafop de Korhogo
Korhogo, 20-08-2019 (lepointsur.com) Quatre mois après le concours de recrutement exceptionnel d’enseignants contractuels dans le préscolaire, le primaire et le secondaire, en vue de faire face au déficit d’enseignants, la place est faite désormais à leur formation.
C’est ainsi que le secrétaire général de la préfecture de région, Djandé Lorgn Abou Béchir, accompagné de responsables du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a procédé au lancement du stage de formation de 300 des 10 300 personnes recrutées comme enseignants contractuels, à Korhogo. C’était le lundi 19 août dernier dans les locaux du centre d’animation et de formation pédagogique (Cafop) du chef-lieu du district des savanes et de la région du Poro.
«Nous nous retrouvons, ce matin, dans le cadre du programme social du gouvernement pour lancer votre stage de formation afin de permettre aux populations de connaître le mieux-être et de booster la scolarisation à 100% et cela nécessite votre attention soutenue et votre assiduité aux cours dispensés», a lancé l’autorité préfectorale à l’endroit des futurs adjoints du préscolaire et du primaire.
Pour s’assurer du bon déroulement de la formation, le secrétaire général de la préfecture de région a visité les 11 salles consacrées au stage, où il a exhorté les uns et les autres au travail.
«Vous avez pris la décision d’intégrer un métier qui est important pour la nation. Car, il s’agit de former les jeunes ivoiriens. Et l’éducation, c’est l’investissement le plus important pour l’avenir d’un pays. C’est pour cela que le gouvernement se donne les moyens de combler le déficit en enseignants qui a été évalué par la ministre Kandia Camara à environ 10 300. Cela vient en complément des recrutements qui se font de façon normale tels que l’entrée au Cafop», a-t-il indiqué. Tout en soulignant que ce recrutement exceptionnel va résorber la question du déficit d’enseignants en Côte d’Ivoire.
Se prononçant également sur l’avenir des enseignants contractuels retenus, le représentant local de l’Etat s’est voulu clair. «Un contrat va vous lier à l’Etat à travers des dispositions pour vous permettre de bien encadrer les enfants sans perturber le système éducatif par des grèves et mouvements. Vous allez signer un contrat de deux ans qui vous permettra de travailler comme il se doit pour le bonheur de nos enfants», a précisé Djandé Lorgn Abou Béchir.
Il faut noter que la formation destinée aux enseignants contractuels durera deux mois.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale