[Côte d’Ivoire/Economie Numérique] M. Modibo Samaké, la passion du résultat
Abidjan, 02-7-2019 (lepointsur.com) La Côte d’Ivoire à l’instar de la plus part des pays africains, accusait, il y a de cela quelques années, un retard considérable dans l’industrie des technologies de l’information et de la communication. Cependant, depuis quelques temps, le pays peut se féliciter des progrès quantitatifs et qualitatifs enregistrés dans ce secteur, à travers notamment le travail acharné de certaines personnalités de valeur, avec un sens profond du travail bien fait.
Parmi eux, le conseiller technique au ministère de l’économie numérique et de la poste, M. Modibo Samaké, par ailleurs chargé du développement des contenus web et mobile, du suivi de la maturité numérique, de la gouvernance de l’Internet et du secteur postal.
Brillantissime, trop peut-être, avec discrétion, il a œuvré à définir et à mettre en œuvre la stratégie d’accès au service universel des télécommunications, des technologies de l’information et de la Poste. Son intégrité indiscutable a permis à lui et son équipe de mener à bien l’élaboration et la mise en œuvre, ainsi que le suivi-évaluation de la politique nationale de développement de l’économie numérique.
Diplômé d’un Bachelor et d’un Master of Sciences en Computer Science, et d’un Bachelor en Théologie Systématique, l’expert praticien certifié du cadre méthodologique TOGAF, M. Modibo Samaké, a beaucoup apporté à la Côte d’Ivoire depuis sa prise de fonction en 2014, année où il a effectué son retour au pays après plusieurs temps passés à l’extérieur.
Il a également travaillé aux États-Unis, au Canada, et en Afrique. Aussi, l’expert spécialiste certifié en messagerie des normes de la Santé HL7v3, a dirigé et collaboré sur des projets d’une valeur cumulée de plus $320 millions de dollars. Figure incontournable et emblématique des technologies de l’information et de la communication en Côte d’ Ivoire, il est également chef d’entreprises et un entrepreneur ayant participé à la création de plusieurs entreprises dans le secteur des TIC en Amérique du Nord.
Modibo, dispose de solides qualités académiques et professionnelles. Et à cela s’ajoutent la participation à plusieurs forums et séminaires de renforcement des compétences managériales, techniques à travers le monde.
Gestionnaire rigoureux résolument tournée vers l’utilisation des nouvelles technologies comme outil de gestion et de création de richesse, sa compétence avérée a fait de lui, l’une des personnalités les plus influentes du secteur des TIC en Côte d’ Ivoire et en Afrique.
D’ailleurs, il est à l’origine de la création de la Fondation jeunesse numérique qui a pour objectif de créer un écosystème pouvant servir de base au développement de l’économie numérique locale et également détecter les jeunes de porteurs de projets innovants. Sous l’autorité du ministre de l’économie numérique et de la Poste, Modibo Samaké et son équipe font et continuent de faire leurs preuves, si bien que la Côte d’Ivoire, qui était noyée dans les profondeurs du classement de l’indice de développement internet au cours de la décennie 2000 –2010, a réalisé depuis quelques années des avancées remarquables dans le secteur où elle occupe désormais la 9ème place africaine après avoir gagné 32 places en moins de 5 ans .
L’accès à internet, il y a 8 ans, révolutionné de 200 000 abonnés et voilà que nous sommes aujourd’hui 13 000 000 d’abonnés internet en Côte d’Ivoire. Le succès du mobile money qui a suivi a permis une plus grande inclusion financière. A ce jour, c’est plus de 10 millions d’utilisateurs, près de 15 milliards de transactions journalières.
Le conseiller technique au ministère de l’économie numérique et de la poste est, par ailleurs, connu pour sa capacité, à, aisément, aligner la technologie aux objectifs d’affaires et à travailler dans diverses industries, telles que la santé, l’éducation, les voyages, l’hôtellerie et les secteurs financier et bancaire.
Longtemps attendu, Modibo Samaké a été coopté pour assurer la vice-présidence du commissariat général du sommet mondial de l’Union postale universel (UPU) qui aura bientôt lieu à Abidjan.
«La Cote d’Ivoire est un modèle en matière d’environnement des affaires, la Côte d’Ivoire fait partie des 10 pays les plus réformateurs au monde, l’environnement des affaires est très propice au développement des FINTECH», avait-il indiqué lors des rencontres Afrique Développement organisée par la société ivoirienne de Banque (SIB) en Avril 2018.
Médard Koffi