Societe

[Côte d’Ivoire/Duekoué] La SODAF offre un centre agro-pastoral de plus de 1 milliard aux jeunes de Dibobly


Duekoué, 27-06-2022 (lepointsur.com) C’est la sous-préfecture de Dibobly dans le département de Duekoué qui a eu l’insigne honneur d’arbitrer la double cérémonie de pose de la première pierre d’un centre agro-pastoral, d’un autre centre de football et de l’opération de planting d’arbres en collaboration avec le ministère des eaux et forêts, organisée le jeudi 23 juin 2020, par la Société pour le développement de l’agriculture en Afrique (SODAF), une entreprise de BTP et d’agriculture.

Placée sur le patronage de Ibrahima Cissé, préfet du département de Duekoué et préfet de la région du Guemon, cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus et cadres du département et des autorités administratives  coutumières et religieuses de Dibobly.

Au cours des allocations de bienvenue, Moussa Zoungrana, directeur général de la SODAF a expliqué les raisons qui l’ont poussé à mettre sur pied un tel projet. « Étant moi-même dans l’agriculture, j’ai voulu mettre ce projet sur pied dans le but de venir en aide à mes jeunes frères d’ici et à travers eux à toute la jeunesse de la région. Leur donner une chance afin qu’ils soient bien formés et qu’ils aient un travail noble pour subvenir à leurs besoins », a-t-il déclaré.

Le lieutenant-colonel Kadjo Fian, directeur régional des eaux et forêts du Guemon a remercié les organisateurs pour ce geste Eco-citoyen. « Grâce à ce centre agro-pastoral et de football que vous implanté à Dibobly, vous amenez ces jeunes à s’intégrer dans l’agriculture et dans le sport. En nous associant à ce projet, vous lui donnez un caractère environnemental économique et social. Nous vous remercions pour l’engagement de restitution de la forêt à travers ce planting d’arbres qui s’inscrit dans la démarche de la nouvelle politique forestière », a dit le lieutenant-colonel Kadjo Fian.

Le footballeur international ivoirien Max Gradel, parrain de la cérémonie a, quant à lui, exhorté les jeunes de Dibobly au travail. « Le talent seul ne suffit pas, il faut aussi beaucoup travailler. Je vous encourage à redoubler d’efforts dans tout ce que vous faites », a-t-il lancé.

Offert par la direction régionale des eaux et forêts du Guemon, ce centre agro-pastoral d’un coût d’environ 1 milliard 500 millions de Fcfa qui verra bientôt le jour à Dibobly, sera construit sur une superficie de 6 hectares. Les travaux de réalisation de ce projet majeur dureront  2 ans.

Ibrahima Cissé, le parrain de la présente cérémonie a remercié les promoteurs pour ce geste salutaire. « L’un de nos piliers est l’agriculture car, notre pays envisage de devenir une grande nation agricole. Je suis sincèrement heureux car, la construction de ce centre est en phase avec les ambitions de l’Etat de Côte d’Ivoire. Le gouvernement vise à faire du sport une industrie, un domaine d’activité qui, au-delà du plaisir qu’il procure, crée la richesse et offre des emplois. Je compte sur les promoteurs pour que ce rêve qu’ils nous font partager aujourd’hui deviennent une réalité dans les meilleurs délais », a conclu le préfet de région.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires