Societe

[Côte d’Ivoire/Duekoué] Faible mobilisation des populations autour de Rotary Club Abidjan Massina et de la CCM


Duekoué, le 22-08-2025 (lepointsur.com) Le vendredi 22 août 2025, à Duekoué, l’activité relative à la promotion de la paix et de la cohésion sociale organisée par le Rotary Club Abidjan Massina, en collaboration avec les Cellules Civilo-Militaires (CCM) a drainé peu de monde, en dépit de la qualité des thématiques abordées par les différents panélistes.

Des thématiques très inspirantes pourtant abordées par les panélistes

À Duekoué, chef-lieu de la Région du Guémon, des panels ont été organisés à la salle Paul Gui-Dibo de la mairie, avec les différentes couches socio-professionnelles et les organisations de la société civile.

La thématique principale abordée est la « Tolérance et cohésion sociale et engagement communautaire pour la Paix ». Thématique à laquelle se sont greffés entre autres, les sous-thèmes suivants : « Les défis actuels de la cohésion sociale [et] le fondement de la tolérance ».

Au terme des brillants exposés de synthèse ayant indiqué les voies et les moyens pour préserver la paix durable à Duekoué, l’honneur a échu aux participants dont les responsables de la société civile, de faire des propositions idoines pour le retour définitif de la paix en Côte d’Ivoire : la nécessité du dialogue-direct entre les présidents Gbagbo et Alassane Ouattara.

La faible mobilisation des populations à cette occasion

Les conférences relatives à la préservation du climat de paix et de cohésion sociale, organisée par la Rotary Club Abidjan Massina et la CCM du Guémon, qui a vu les contributions efficientes de M. Kéhi Léonard et Kango Alexis, n’ont pas drainé du monde. À preuve, la salle Paul Gui-Dibo a été occupée en partie par quelques participants dont la grande majorité est venue du quartier Artisanal ou quartier Manioc de Duekoué.

Le site du concert quasi vide

Le mini concert organisée en marge de cette activité pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale, aux alentours de 15 h, à la place publique de Duekoué, n’a également pas connu un grand succès. Au moment où nous mettions cet article sous presse, un soleil de plomb s’abattait sur ladite place publique qui était quasiment vide.

« Si la paix est une nécessité, toutefois, une bonne communication communautaire et médiatique reste fondamentalement le grand défi à relever par les organisations dans le Guémon, pour plus de participation des populations locales en quête de ce sésame pour vivre à l’aise avec leur prochain », a indiqué un leader communautaire.

Lainé Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.