[Côte d’Ivoire/Droits de l’homme] L’AFFDO déplore des arrestations et des détentions illégales de personnes d’opinion
Abidjan, 31-07-2019 (lepointsur.com) L’association des femmes et familles des détenus d’opinion en Côte d’Ivoire (AFFDO-CI), a déploré dans une déclaration dont lepointsur a reçu copie, ce mercredi 31 juillet 2019, plusieurs arrestations et détentions illégales de personnes d’opinion par le pouvoir, enregistrés ces 6 derniers mois. Notamment, l’arrestation du député Alain Lobognon, du président des indignés de Côte d’Ivoire, Samba David et ses collaborateurs, ainsi que la détention du journaliste, Marcel Louoba Dezogno, du quotidien le Temps.
«Au regard de ces faits d’arrestation et de détention, nous attestons que les droits fondamentaux élémentaires de ces personnes n’ont pas été observés. C’est pourquoi, nous pensons que ces actes relèvent de l’arbitraire des gouvernants, voulant intimider les citoyens qui souhaiteraient s’exprimer librement», a déploré la présidente de l’AFFDO-CI, Désirée Douati.
Aussi, tout en remerciant le chef de l’Etat d’avoir permis, le 6 aout 2018, à plusieurs détenus d’opinion de recouvrer la liberté grâce à son ordonnance d’amnistie, l’AFFDO-CI demande au président de la République de libérer les 24 civils et corps habillés encore dans les liens de détention.
Enfin, l’AFFDO-CI se réjouit de la libération depuis le 25 juin 2019, des 7 ivoiriens détenus à la prison centrale de Monrovia, rendu possible grâce au gouvernement, aux chancelleries et aux organisations nationales et internationales des droits de l’homme et rappelle que beaucoup restent à faire pour que les droits humains soient respectés par tous et pour tous.
L’AFFDO-CI, souligne-t-on, est une ONG œuvrant pour la défense et la protection des droits humains en général et des droits humains catégoriels spécifiques des personnes d’opinion et des détenus d’opinion.
Boubakar Barry