Culture

[Côte d’Ivoire/DjÔkhabinan] L’édition 2021 consacrée au défunt chef central des Lobi de Côte d’Ivoire, le patriarche Bitaté Hien


Abidjan, le 14-05-2021 (lepointsur.com) La Fête du mil en pays LOBI dénommée ‘’ DJÔKHABINAN ‘’, grand événement annuel, se réinvente et donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs du monde culturel à la  ‘’ Place Kobakinan ‘’ et au ‘’ Complexe sportif ‘’ de Bouna, du 21 au 22 mai 2021 pour promouvoir les arts et culture de ce peuple.

En effet, cette quatrième édition, qui devait se tenir en 2020 et qui a été annulée en raison de la COVID19, sera une aubaine pour le peuple LOBI de rendre un vibrant hommage au légendaire chef central des Lobi de Côte d’Ivoire, le patriarche Bitaté Hien, décédé le 08 décembre 2019.

Selon les organisateurs de cet événement, le véritable motif de la célébration de l’illustre disparu, le patriarche Bitaté Hien, durant cette 4ème édition, c’est la consécration de sa vie entière au service de la nation ivoirienne et sa grande contribution à l’épanouissement social, économique et culturel de sa communauté, puisque le peuple Lobi n’a pas pu honorer véritablement son chef selon sa culture lors de ses obsèques.

Plusieurs temps forts labellisés ‘’ DJÔKHABINAN 2021 ‘’ seront au programme. Il s’agit,  entre autres de la rencontre d’échanges entre les cadres et les chefs de villages et communautés LOBI, les assises de chefferie centrale Lobi de Côte d’Ivoire.

Afin de promouvoir l’art et la culture Lobi sur toutes ses facettes, mettre en avant l’intégration des peuples du rameau Lobi et d’impulser le développement culturel, culturel et économique, concours et démonstrations de tir-à-l’arc, concours culinaire, prestations d’artistes et groupes de danses traditionnelles et animation populaire (BOURI, NONIEH, BIR…), seront également au menu durant ces deux jours avec une campagne sanitaire gratuite.

Par ailleurs, la 3è édition qui s’est tenue du 12 au 13 avril 2019 à la mythique place Kobakina de Bouna a réuni toutes les grosses têtes d’affiches de la musique lobi notamment Dadier, Westador, Houston, Bufalo, Kambou Vérité, Etienne et le groupe SIBERE de Yopougon ainsi que des troupes du Ghana et du Burkina Faso.

Notons que le patriarche BITATE HIEN, défunt chef central des Lobi de Côte d’Ivoire est le ‘’ Père fondateur de la fête du mil en pays Lobi (DJÔKHABINAN) ‘’.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires